Cuisiner avec des herbes aromatiques c’est bien, savoir les conserver, c’est encore mieux ! Découvrez nos conseils pour conserver des herbes aromatiques toute l’année.

Les herbes aromatiques, véritables indispensables pour relever le goût d’un bouillon, ou donner vie à une salade de tomates un peu trop fade (le basilic est notre meilleur ami), ne sont pour autant pas faciles à conserver, encore moins hors saison. Pour éviter d’acheter des herbes aromatiques qui ont poussé sous serre ou de dépenser une fortune pour un bouquet de romarin dont on utilisera finalement que quelques feuilles, il existe des astuces simples, rapides et ultra efficaces.

Faire sécher des herbes aromatiques

La conservation d’herbes aromatiques n’est en effet pas mince affaire. Ces végétaux sont très fragiles, et leur durée de vie une fois cueillis n’est que de quelques jours. Lorsqu’on a un potager et que les herbes viennent du jardin, on peut déjà en profiter un peu plus longtemps, mais lorsqu’on achète des herbes aromatiques au marché, leur durée de vie est déjà bien entamée. La solution la plus facile serait alors de faire sécher ses herbes aromatiques. il suffit de pendre votre bouquet d’herbes les feuilles vers le bas quelques jours dans un endroit sec et de préférence bien exposé au soleil, avant de les conserver dans un bocal hermétique. Assurez vous que les herbes soient totalement sèches avant de les stocker, sans quoi elles risqueraient de moisir.

Le thym, l’estragon, le laurier et le romarin sèchent très facilement, et pourront donc être utilisés toute l’année. La coriandre, le basilic ou la ciboulette perdront beaucoup de leur saveur en étant séchées. Pour ces herbes aromatiques, on préférera la congélation !

 
Lire aussi : Recette de pizza maison aux courgettes et mozzarella
 

comment faire sécher des herbes aromatiques

 

Congeler des herbes aromatiques

La congélation est une technique de conservation à laquelle on ne pense pas assez souvent. Elle permet pourtant de préserver les bienfaits d’un aliment sur le (très) long terme, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire de manière considérable, comme le pain par exemple, qui durcit en quelques jours et qu’on jette facilement alors qu’il se conserve très bien au congélateur.

Conserver des herbes aromatiques au congélateur c’est s’assurer qu’elles auront les mêmes propriétés et les même saveurs que si elles étaient fraîches. Il existe deux techniques pour congeler des herbes aromatiques.

Conserver des herbes aromatiques au congélateur

Pour congeler des herbes aromatiques, on peut tout simplement les rincer et les ciseler avant de les conserver dans un sac congélation. Il vous suffira alors de sortir quelques feuilles au moment de cuisiner votre plat, ou une dizaine de minutes à l’avance pour agrémenter une salade ou un plat froid.
 
Lire aussi : Coriandre fraiche : recettes et conservation
 

Faire des cubes d’huile et d’herbes aromatiques

Pour conserver des herbes aromatiques en se simplifiant la vie, il existe une astuce qui peut même remplacer l’utilisation des bouillons cubes industriels : faire des cubes d’herbes aromatiques.

 

  1. Récupérer un bac à glaçons.
  2. Placer dans le fond de chaque compartiment quelques pincées d’herbes ciselées, mélangées ou non.
  3. Remplir le compartiment d’huile d’olive ou de bouillon de légumes.

comment conserver des herbes aromatiques