cuisine drome provencale

Réservoir de produits bons et sains, la drôme provençale offre des paysages grandioses et de soleil tardif, elle réunit tous les ingrédients pour prolonger l’été qui ne dure jamais assez.

Drôme provençale, une belle arrière-saison

Pourquoi les chemins de traverse sont-ils souvent les plus belles découvertes ?

Nous avions un rendez-vous rapide chez Anne-Élisabeth Carcano qui tient une maison d’hôte grandiose du côté de Tulette.

Petit tour du propriétaire comme on dit et puis vite, comme souvent, la journée devait se poursuivre par un déjeuner… ailleurs.

Mais voilà que les choses se sont déroulées autrement.

La visite se fait, la conversation s’engage. Une lumière divine arrose le magnifique jardin et sa piscine. Le mari d’Anne-Élisabeth passe, le chien se prélasse dans la cour. Et nous conversons encore et toujours.

Une bouteille s’ouvre : « le vin d’un copain. » Pascal Chalon, la Grande Ourse, côtes-du-rhône. Puis une deuxième bouteille, histoire de goûter, un autre côtes-du-rhône sympa de Patrice Lardenois, cuvée Les Cassets du domaine Ka.

En plus d’être bon, le vin est aussi beau : les étiquettes sont dessinées par une artiste contemporaine, Marie-Claude Bugeaud. Mais siroter sans manger, c’est compliqué. Alors une tartine de beurre truffé s’improvise.


Lire aussi :  Vignobles, aux sources de la Loire


Cuisine Drôme provençale : saveurs et santé dans l’assiette

Petit fromage de chèvre, olives de table, plantes médicinales et aromatiques, rien que du bon, du beau, du sain…

La Drôme soigne sa santé.

Elle est le premier département bio de France en nombre de producteurs et en termes de surfaces certifiées, soit 13 % de sa surface agricole utile.

Outre les plantes aromatiques, on y cultive beaucoup de fruits : premier producteur de pêches, nectarines et brugnons.

L’abricot explose de jus et de sucre en saison. Mais la production la plus emblématique reste la lavande, pour ses champs qui marquent les paysages en été de manière si caractéristique, comme les rizières en Asie ou les canyons en Amérique.

Les bandes mauves filent à travers champs dans un paysage par ailleurs vert. Une explosion de couleurs, on aimerait s’y noyer.