Les mauvaises langues l’accusent d’être triste, alors que la cuisine vapeur a tout pour elle : simple, rapide, saine et respectueuse des saveurs. Dès la première bouchée, elle fait partir toutes ces rumeurs… en fumée. Et si vous testiez cette recette à la vapeur ce week-end ?

Saveurs n°236 – iOS

Saveurs n°236 – Androïd

Préparation pour cette recette à la vapeur : 20 min. Repos : 3 h. Cuisson : 8 min.

Recette à la vapeur pour 4 personnes : 750 g de palourdes n750 g d’amandes de mer (ou moules, ou autres coquillages au choix). 12 feuilles
de chou chinois. 
2 tiges de citronnelle. 1/2 tête de brocoli. 1 morceau de 2 cm de gingembre frais

Pour la sauce: 2 c. à soupe de jus de citron vert. 8 c. à soupe de nuoc-mam. 1 morceau de 2 cm de gingembre frais, pelé et râpé. 1 piment oiseau (rouge), épépiné et haché finement. 2 c. à café de
sucre de palme ou de sucre de canne complet

  1. Faites tremper les coquillages pendant 3 h minimum dans de l’eau froide afin d’éliminer le sable.
  2. Détaillez le brocoli en fleurettes. Lavez le brocoli et le chou chinois. Retirez les feuilles extérieures et les extrémités des tiges de citronnelle puis coupez-les en tronçons. Pelez le gingembre.
  3. Égouttez et rincez les coquillages. Mettez les coquillages, le chou chinois, le brocoli, la citronnelle et le morceau de gingembre pelé dans le panier perforé d’un cuit-vapeur, faites cuire 8 min environ.
  4. Pendant ce temps, préparez la sauce : mélangez le jus de citron vert, le nuoc-mam, le gingembre pelé et râpé, le piment et le sucre.
  5. Servez les coquillages et les légumes avec la sauce.

Notre conseil vin : un riesling.

P/s: Les recettes de Saveurs, c’est la garantie de faire de chaque repas un vrai moment de gastronomie, en toute simplicité !

Pourquoi donc les recettes du magazine Saveurs sont-elles inratables ? Pourquoi avons-nous l’audace de l’affirmer encore et encore quand tant de recettes sont aujourd’hui à la disposition de chacun ? Qu’est-ce qui fait que les plats que nous vous proposons au fil de nos magazines se démarquent toujours, vingt-cinq ans plus tard ? Pourquoi vos assiettes, une fois réalisées ressemblent-elles autant à nos belles photos ? Nous avons les réponses à toutes ces questions !

Parce que nos recettes ont été élaborées avec des produits de saison, que vous trouverez sur les étals de vos marchés au meilleur de leur goût. Parce que nous faisons de notre mieux pour vous enseigner comment préparer ces produits et comment en tirer le meilleur.

Parce que nos recettes ont été pensées et réalisées par nos stylistes à chaque numéro et qu’ainsi chacune d’entre elle s’avère originale et authentique. Nous faisons confiance à ces hommes et ces femmes pleins de créativité qui réalisent pour la plupart d’entre eux des recettes pour Saveurs depuis plusieurs années. Notre fidélité et la liberté que nous leur laissons sont gage de leur créativité.

Texte Maëva Terroy. Recettes et stylisme Natacha Arnoult. Photos Valéry Guedes.