Sucrées ou salées, les tourtes savent ménager leurs effets en laissant aux convives le plaisir de découvrir la garniture qu’elles renferment, seulement une fois leur couvercle brisé.  Et si vous concoctiez une recette végétarienne ce week-end: tourte à la ricotta et au chou kale

Préparation pour cette recette végétarienne : 1 h 10. Cuisson : 1 h. Pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte : 450 g de farine + un peu pour le moule. 60 g de poudre d’amandes. 225 g de beurre + un peu pour le moule. 3 œufs + 1 jaune pour la dorure. 1 pincée de sel

Pour la garniture: 500 g de chou kale. 750 g de ricotta bien égouttée. 50 g de pecorino râpé. 50 g de pignons. 1 c. à café de piment d’Espelette. 2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin. Sel, poivre

Ustensiles: 1 moule rond de 25 cm de diamètre. 1 emporte-pièce en forme de feuille (ou autre)

recette végétarienne

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Placez le beurre coupé en petits cubes dans un saladier et laissez-le ramollir à température ambiante. Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes, le sel et mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Ajoutez les œufs et travaillez la pâte rapidement pour qu’elle soit homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et placez au réfrigérateur.
  3. Torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Lavez et retirez les côtes dures du chou kale. Hachez-le et faites-le revenir doucement dans une grande poêle avec l’huile (procédez en plusieurs fois si la poêle n’est pas assez grande). Une fois que toute son eau est évaporée, débarrassez le chou et mélangez-le dans un saladier avec la ricotta émiettée, le pecorino, le piment d’Espelette et les pignons, salez et poivrez.
  4. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-en les deux tiers sur le plan de travail fariné. Foncez le moule beurré et fariné et placez-le au réfrigérateur. Étalez le reste de la pâte et détaillez-la avec un emporte-pièce de façon à obtenir de quoi recouvrir toute la tourte.
  5. Sortez le moule du réfrigérateur et répartissez la farce dans le fond en tassant. Déposez les formes découpées sur la tourte de façon à la recouvrir entièrement. Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et dorez le dessus de la tourte au pinceau. Enfournez pour 45 mn. La pâte doit être cuite et bien dorée. Servez la tourte chaude ou froide.

Notre conseil vin pour cette recette végétarienne: un crémant d’Alsace.

P/s: Les recettes de Saveurs, c’est la garantie de faire de chaque repas un vrai moment de gastronomie, en toute simplicité !

Pourquoi donc les recettes du magazine Saveurs sont-elles inratables ? Pourquoi avons-nous l’audace de l’affirmer encore et encore quand tant de recettes sont aujourd’hui à la disposition de chacun ? Qu’est-ce qui fait que les plats que nous vous proposons au fil de nos magazines se démarquent toujours, vingt-cinq ans plus tard ? Pourquoi vos assiettes, une fois réalisées ressemblent-elles autant à nos belles photos ? Nous avons les réponses à toutes ces questions !

Parce que nos recettes ont été élaborées avec des produits de saison, que vous trouverez sur les étals de vos marchés au meilleur de leur goût. Parce que nous faisons de notre mieux pour vous enseigner comment préparer ces produits et comment en tirer le meilleur.

Parce que nos recettes ont été pensées et réalisées par nos stylistes à chaque numéro et qu’ainsi chacune d’entre elle s’avère originale et authentique. Nous faisons confiance à ces hommes et ces femmes pleins de créativité qui réalisent pour la plupart d’entre eux des recettes pour Saveurs depuis plusieurs années. Notre fidélité et la liberté que nous leur laissons sont gage de leur créativité.