Envie de partir en week-end ou en vacances en Europe ? On vous donne 3 bonnes raisons de (re)découvrir l’Allemagne, sa gastronomie, qui n’a rien à envier à celle de la France, ses écrins de verdure et son architecture qui mêle tradition et avant-garde.

« L’Allemagne Gourmande » à Pforzheim, Stuttgart et Ulm

On repart en week-end ? 3 bonnes raisons de découvrir Les trésors du sud-ouest de l’Allemagne !
https://buff.ly/2RfFKKw

#EnjoyGermanFood #GermayTourism Allemagne Tourisme

Publiée par Saveurs sur Lundi 1 octobre 2018

 

Tout plaquer pour partir en road trip, ça vous tente ? Les coflocs (alias Florian et Laurent) l’ont fait. Dans leur mini van, les deux amis sont partis à la découverte de l’Allemagne, et du Genuss allemand. Concept idiomatique parfois difficile à traduire, le Genuss représente l’art de vivre et de recevoir à l’allemande : générosité, convivialité, et confort. Et s’il y a bien un endroit où comprendre cette notion, c’est dans le sud de l’Allemagne, et tout particulièrement dans la région du Bade-Wurtemberg. On fait le point sur les 3 bonnes raisons de partir en Allemagne (en combi ou pas, à vous de choisir).

Ulm, la Venise allemande

visiter ulm allemagne

Halte aux clichés sur la gastronomie allemande composée principalement de bière et de saucisses. L’Allemagne est le deuxième pays d’Europe le plus étoilé au guide Michelin, et près de 300 restaurants allemands détiennent au moins une étoile, de quoi faire de l’ombre à la gastronomie française. Petit plus pour les grands restaurants allemands : la nouvelle tendance « Casual Fine Dining », qui allie cuisine de haut niveau et ambiance décontractée. Un vrai bon point pour ceux qui n’osent pas toujours pousser la porte de restaurants gastronomiques parfois jugés austères.

Mais il n’y a pas que les restaurants gastronomiques dans la vie, il y aussi les boulangeries. La spécialité de la jolie ville d’Ulm, c’est les Zuckebrot, des petits pains briochés au sucre, au vin malaga et à l’anis. A déguster sur le pouce, en se baladant dans le centre historique de la ville, principalement piéton, où l’on peut admirer des maisons à colombage de toutes les couleurs. Déguster les pâtisseries locales est aussi un bon moyen de prendre des forces avant de gravir les 768 marches qui permettent d’accéder au point culminant de la ville : la flèche de la cathédrale d’Ulm, la plus haute d’Europe, qui offre une vue à couper le souffle sur la ville médiévale.

que faire à Ulm, Allemagne

Autre jolie balade (promis, cette fois-ci pas de marches) : le canal de Blau. Bordé de ruelles aux maisons anciennes, le quartier des pêcheurs et des tanneurs est parfait pour flâner dans la ville, façon slow travel. On passe devant la Schiefes Haus, un hôtel insolite du XVe siècle, qui détient le record de la maison la plus penchée au monde, selon le Guinness des records.

Pforzheim, à l’orée de la Forêt Noire

city guide pforzheim

Avant de filer découvrir la magnifique Forêt Noire, on fait escale à Pforzheim, une petite pépite aux portes de la forêt. On peut d’ailleurs l’observer depuis la tour Hohe Warte, haute de 40m, le rendez-vous des photographes qui veulent immortaliser la célèbre forêt. Ensuite, direction le Gazomètre, l’ancienne réserve de gaz de la ville qui expose aujourd’hui les œuvres monumentales de Yadegar Asisi. Le principe ? Des panoramas de villes à un moment précis de l’Histoire. En ce moment le Gazomètre nous fait découvrir Rome en l’an 312, à l’apogée de l’empereur Constantine.

Capitale de l’orfèvrerie au XVIIIe siècle, Pforzheim abrite également un très beau musée de bijouterie qui retrace l’évolution de l’orfèvrerie selon les époques, une visite intéressante à faire en famille. Envie de ramener un souvenir original ? Le musée propose des ateliers pour apprendre à fabriquer un bijoux de A à Z.

Visiter Pforzheim

Outre le délicieux gâteau à la cerise qu’on ne présente plus, la Forêt Noire est aussi un lieu incontournable du sud de l’Allemagne. Été comme hiver, on s’y ballade, muni de bonnes chaussures de randonnée pendant la belle saison, et de raquettes ou skis de fond dès que le temps le permet. Mais la forêt noire est aussi une source d’inspiration considérable pour la cuisine locale. La commune de Baiersbronn, située au cœur de la forêt possède d’ailleurs 8 étoiles au guide Michelin, et Nico Sackmann, le chef étoilé qui officie à l’hôtel éponyme où l’on se transmet le titre de chef de génération en génération, y cueille tous les jours des herbes aromatiques rares, comme le rotklee (le trèfle rouge) pour assaisonner ses plats.

Stuttgart, la tradition revisitée

visiter stuttgart

Stuttgart est la capitale du Bade-Wurtemberg (Land du sud-ouest de l’Allemagne), et définitivement une ville où il fait bon vivre. Le bon plan pour se simplifier la vie ? On achète dès son arrivée en ville la StuttCard, qui permet de se déplacer librement en utilisant le réseau de transport VVS)  et d’accéder à tous les musées gratuitement. En parlant de musée, on profite d’une escapade à Stuttgart pour visiter le Kunstmuseum, le musée d’art contemporain dont l’architecture ultra moderne trouve sa place au centre de l’endroit le plus historique de la ville, la place du château. Les amoureux d’automobiles ne pourront pas passer à côté des musées Mercedez-Bens et Porsche.

Visiter Stuttgart

Côté food, on ne part pas de Stuttgart sans avoir goûté les traditionnels Maultaschen chez Linde, le restaurant qui revisite la cuisine souabe avec juste ce qu’il faut de modernité, sans dénaturer les plats typiques de la gastronomie allemande. Pour finir sur une touche sucrée, arrêtez vous chez Tarte & Törtchen, la pâtisserie emblématique de la ville. Difficile de résister à l’envie d’y rester toute la journée pour goûter tous les gâteaux qui sont exposés sur le comptoir (une « petite » quinzaine).

Bref, en van vintage, à pied ou en train, l’Allemagne est la destination qu’on choisit pour changer d’air sans partir très loin.

 

tourisme allemagne