Douceur, chaleur, convivialité… Il flotte à Montpellier un air de dolce vita à la mode green. Les petites adresses de quartier, veggie et responsables, y ont poussé comme des champignons. Voici nos 3 cantines écolos préférées… 😍

Blend

C’est au cœur de l’Écusson, dans la célèbre rue du Bras de Fer, connue pour ses marches colorées, que Blend a ouvert ses portes. Ici, tout est beau, bon et irrésistiblement gourmand. Coffee shop dès 9h30, avec des cafés, thés et chaï latte délicieux, Blend se transforme en petite cantine de quartier à l’heure du déjeuner. Tout y est frais, de saison, et presque entièrement végétarien. Les salades sont ultra copieuses, les sandwichs vraiment savoureux, et les desserts… aucun mot n’est assez fort pour dire combien ils sont bons. Bref, halte obligée pour qui se trouve dans ce quartier !

Auden

À quelques mètres de la place de la Comédie, rue en Gondeau, prenez place en terrasse, chez Auden. Cette petite cantine de quartier propose une cuisine saine, fraîche et entièrement faite maison. Au menu, des bowls gourmands et très copieux, des wraps savoureux, ainsi qu’un large choix de smoothies et fruits frais, pour faire le plein de vitamines et recharger les batteries. Bonus : tous les plats sont disponibles en version végane.

Blend
Auden

Pain Brut

Entrez chez Pain Brut et prenez place à l’une des tables chinées, à côté du grand tableau d’école… le menu est écrit dessus. Tout est simple, frais, juste, savoureux. Tout est bio, de saison et fait maison aussi. Des soupes, salades de céréales, légumineuses, fruits et légumes, ou encore des sandwichs faits avec le pain de la boulangerie. Parce que Pain Brut est aussi une boulangerie qui propose des miches signatures (nature ou graines), faites avec un mélange de farine de meule locale, et un levain 100% seigle. Une gamme sans gluten et des pâtisseries 100% véganes sont aussi préparées sur place chaque jour. Coup de cœur pour le cookie… ne repartez pas sans en avoir goûté un, vous seriez obligé de revenir très vite !

Pain Brut

Alors, quand est-ce que vous les essayez ? 😉


Lire aussi : Aubergine à Montrouge, un petit bistrot responsable

Texte : Laurie Fourcade / Photos : Tiphaine Birotheau.

Publié le 28 octobre 2022.