Un événement pour découvrir de nouvelles saveurs coréennes !

K food Paris 2021

Chaque année depuis maintenant trois ans, lorsque les vacances d’été se terminent et qu’il est temps de retourner travailler, un évènement pointe le bout de son nez et égaille le quotidien des Parisiens : la fête de la cuisine coréenne. En effet, grâce à cet évènement appelé la « Fête de la K-Food », les habitants de la capitale française continuent de voyager de manière gustative et sont ainsi transportés de l’autre côté du globe. Lors de cette fête, il est possible de retrouver dans les rues parisiennes, des effluves asiatiques qui s’échappent des cuisines de 30 restaurants partenaires participant à ce magnifique évènement.

La fête de la K-Food s’étale sur 3 semaines, du 9 au 26 septembre, le temps pour les participants de se plonger dans l’univers coréen au sein de 30 restaurants partenaires. Une découverte à travers, à la fois des recettes traditionnelles, complètement revisitées ou encore, influencées par toutes les cuisines du monde.
Lors de cet évènement, les restaurants proposent des recettes inédites et des plats originaux mettant en avant les ingrédients emblématiques de la Corée tels que le kimchi : un accompagnement traditionnel de légumes salés et fermentés, le gochujang : une pâte de piment rouge qui est un condiment fermenté salé, sucré et épicé ou encore l’huile de sésame.
Si les plus curieux ont déjà goûté à ces mets typiques, ils peuvent être étonnés en découvrant d’autre ingrédients comme le méshil, petit fruit fermenté, proche de la prune ou encore l’omija, une baie aux 5 saveurs qui peut être consommée comme boisson ou coulis pour de nombreux desserts.

K food Paris 2021

La fête de la K Food

En 2021, la fête de la K-food a lieu du 9 au 26 septembre dans 30 restaurants de la capitale. Ces derniers ajouteront à leur carte une recette spéciale fête de la K-Food pendant toute la durée de l’événement.

L’évènement est organisé par Korea Agro-Fisheries and Food Trade Corporation sous la direction du ministère sud-coréen de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il a pour objectif de promouvoir les produits coréens et ainsi soutenir leur exportation dans le monde entier.

En effet, encore trop peu connus en France, les plats et produits coréens ont tant à offrir et à nous faire découvrir. C’est pourquoi cette fête devient au fil des années un rendez-vous inévitable pour nombre de gourmets en quête d’exotisme.

Troisième édition à Paris – Les nouveautés de cette année

Pour cette troisième édition, les restaurants partenaires vont interpréter à leur manière les produits coréens. Il n’est pas question de “faire de la fusion pour faire de la fusion” comme l’a souligné le chef ambassadeur de l’événement Eric Trochon. Au contraire, l’objectif de cet événement est de comprendre comment ces produits d’apparences exotiques peuvent se marier à la perfection à notre cuisine française.

K food Paris 2021

Après une deuxième édition en 2020 qui mettait à l’honneur une cuisine coréenne authentique, la fête de la K-Food revient pour sublimer la gastronomie à la française. Pour ce faire, le chef étoilé et meilleur ouvrier de France Eric Trochon a partagé son expertise de la gastronomie française et coréenne afin de transmettre les clés de la réussite de ce mariage culinaire aux chefs des 30 autres restaurants partenaires. Aujourd’hui, ils se sont tous réappropriés ces deux univers pour donner lieu à des recettes originales et éphémères proposées du 9 au 26 septembre :

  • “ Ravioles de kimchi et légumes” Zango
  • “ Poitrine de porc croustillante laquée au tamarin, légumes sautés au gingembre, sauce ssamjang concentré de gingembre” Coretta
  • “ Tartare de thon aux 7 algues, dés de courgettes et citron vert, choux kimchi, tuiles de sésame et émulsion de passion mangue” Le compositeur 
  • “ Tarte au citron-yuzu, sésame et glace” Le layon
  • Poulpe méditerranéen mariné au gingembre d’Andong, houmous aux saveurs coréennes et huile de sésame” L’Atelier Ramey

Et bien d’autres !

Retrouvez la liste complète sur le site de l’événement

Pour en découvrir davantage sur la K-Food, allez jeter un œil à la page Instagram @kfood.fan


Lire aussi : Saveurs Spécial Best Of 2021 : 365 recettes pour se faire plaisir tous les jours