Le podcast est à la mode et la cuisine n’y échappe pas ! Les podcasts culinaires se multiplient, et, pour s’y retrouver on vous a préparé une petite sélection (non exhaustive) à écouter sans modération.

 

Des podcasts culinaires qui donnent l’eau à la bouche et qui font réfléchir

  • Bouffons

Le petit préféré de la rédaction.  Des  sujets très divers qui donnent à réfléchir autant d’un point de vue culinaire que sociétal. Thanksgiving, le véganisme ou encore le champagne, tous les mercredis, Emilie Laystary explore une nouvelle thématique et nous fait découvrir la cuisine autrement. Cette semaine, l’épisode traitait de la précarité étudiante, un sujet essentiel en cette période : on est impressionné par l’interview pleine d’optimisme d’Imane Bounouh, la créatrice du compte Instagram @recettes.echelon7.

  • L’épicurieuse 

Un format super court et léger qui épluche l’actualité et les tendances culinaires du moment. 10 min seulement pour passer un bon moment en compagnie de Delphine Le Feuvre, tous les premiers dimanches du mois. Cette amoureuse de la cuisine nous parle de la pizza napolitaine, de cuisine anti-gaspi ou encore de la cuisine syrienne. On plonge dans son univers le temps d’un trajet de métro.


Lire aussi : Gâteau sans gluten à la farine de sarrasin


  • On va déguster

On ne le présente plus, le podcast de François Régis Gaudry qui nous met en appétit juste avant 12h tous les dimanches sur France Inter.  Une émission conviviale dans laquelle on découvre de nouvelles cultures culinaires et des bonnes adresses, grâce à des invités passionnés qui nous donnent envie de manger mieux et d’innover.

  • MANGER

Laurianne Melierre nous fait plonger au cœur de nos habitudes alimentaires. Entre anecdotes rigolotes et interview de spécialistes, ce podcast nous invite à nous interroger sur notre culture culinaire. Pourquoi la religion se mêle-t-elle autant de ce qu’il y a dans nos assiettes ? Pourquoi aimons-nous manger toujours la même chose ? Ou encore,  pourquoi est-on accro aux céréales du petit-déjeuner ?  Après avoir écouté MANGER, vous aurez la réponse à toutes ces questions et bien d’autres encore.

A la découverte des chefs 

  • A poêles

Des chefs mis à nu autour d’une interview, où ils n’hésitent pas à se confier sur leur vision de la cuisine et leur culture culinaire. Le ton est léger et le casting est plutôt impressionnant, entre Cyril Lignac, Delphine Plisson et Anne Sophie Pic, vous allez être servis. Allez vite écouter Julie Gerbet, un jeudi sur deux !

  • Les nouveaux toqués

Des interviews d’entrepreneurs qui ont osé innover. On parle de cuisine, mais surtout de parcours de vie originaux avec des invités qui cassent les codes de la gastronomie. Au micro d’Emmanuelle Coulon, on écoute No Diet Club, la reine du gras, Italians do it better, les entrepreneurs passionnés ou encore Emma Everard, la fondatrice courageuse et ambitieuse de Kazidomi. Retrouvez les Nouveaux Toqués un mercredi sur deux.

Bonne écoute !

 

Telma Rantrua


Lire aussi : Gâteau sans gluten à la farine de sarrasin