À seulement quelques heures de chez nous (3h30 de Paris en train, et 1h30 en voiture depuis Strasbourg, pour vous donner une idée) la région allemande du Bade-Wurtemberg est presque notre voisine, et pourtant, elle offre des paysages urbains foncièrement dépaysants. Petit tour d’horizon de 3 villes très proches de la France mais si différentes.

« L’Allemagne Gourmande » à Pforzheim, Stuttgart et Ulm

On repart en week-end ? 3 bonnes raisons de découvrir Les trésors du sud-ouest de l’Allemagne !
https://buff.ly/2RfFKKw

#EnjoyGermanFood #GermayTourism Allemagne Tourisme

Publiée par Saveurs sur Lundi 1 octobre 2018

Mannheim : la plus créative

Si Mannheim est réputée pour son atmosphère cosmopolite et festive, c’est aussi une ville qui mêle nature et culture, en quelques mots : la destination parfaite pour changer d’air le temps d’un week-end. 

La Friedrichsplatz, un château d’eau pas comme les autres

château d'eau de Mannheim

Certaines villes sont connues pour leur cathédrale, d’autres pour leurs édifices historiques, à Mannheim, c’est le château d’eau (Wasserturm) qui met tout le monde d’accord. Haut de près de 60 mètres, il est au centre de la place emblématique de la ville (la Friedrichsplatz), bordé de magnifiques jardins et de fontaines Art Nouveau, mais aussi de quelques cafés où on passerait bien la journée à lire un livre, ou simplement admirer les alentours.

Que faire à Mannheim ? Un musée d’art très moderne

Mannheim

Le musée d’art de Mannheim vient de construire une annexe, spécialement conçue pour présenter les œuvres modernes et contemporaines. Le nouveau bâtiment complète et contraste à la fois avec la structure déjà existante du musée. Volumes épurés, lignes futuristes et grandes verrières accueillent les œuvres de Manet, Rodin et de Giacometti, à voir absolument.

Qu’est-ce qu’on mange à Mannheim ?

city guide Mannheim

Mannheim est une ville multiculturelle, et ça se ressent dans ses spécialités culinaires. Dans le centre de la ville, le quartier Klein Istanbul (le Petit Istanbul) vous emmène en Turquie. A quelques pas de là, le restaurant rooftop Dachgarten revisite tous les jours la culture culinaire et street food d’un pays différent. Mais, la spécialité à ne surtout pas manquer, c’est la glace spaghetti bolognaise de Eis Fontanella. Pas de panique, ce dessert n’a du plat italien que l’aspect ! De la glace à la vanille est passée dans un presse-purée pour prendre l’apparence des spaghettis, un coulis de fruits rouges fait office de sauce tomate et le chocolat blanc râpé comme du parmesan vient donner la touche finale à ce dessert en trompe l’œil.

Heidelberg : la plus romantique

Connue pour être une des plus belles villes d’Allemagne, mais aussi pour être la plus romantique du pays, on y pose ses valises le temps d’un week-end. Au programme : un château en ruines (vous avez dit romantique?), une randonnée le long du Neckar, la plus ancienne université d’Allemagne et son cachot, mais aussi et surtout de quoi se ravitailler.

Le château de Heidelberg

city guide Heidelberg

Impossible de repartir de Heidelberg sans avoir visité son château (le Heidelberger Schloss), ou plutôt ses ruines. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le funiculaire ou la balade à pied, qui passe par les jardins du château. Les deux vous permettront de profiter d’une vue imprenable sur la ville, mais la deuxième option vous offre en plus une séance de sport en pleine nature.

Quant au château, même s’il est en ruines, il vaut le détour, ne serait-ce que pour voir un des seuls édifices de la région qui ne soit pas d’architecture baroque, mais bien gothique. Sur les nombreux bâtiments du palace, quelques uns ont été entièrement restaurés et permettent de mieux se figurer la splendeur passée du château.

Promenade dans la vieille ville

visiter Heidelberg

Adepte du slow travel, Heidelberg vous plaira. Le centre de la ville est entièrement piéton. On s’y balade à son aise pour découvrir les petites ruelles qui partent de la rue principale, la Hauptstrasse. Attraction du quartier à ne surtout pas louper, le cachot des étudiants (le Karzer). Les élèves perturbateurs de l’Université (la plus ancienne du pays) y étaient enfermés et passaient le temps en décorant les murs du cachot de graffitis d’époque.

En sortant du Karzer, on passe devant l’église Heiliggeistkirche et devant la maison Ritter qui date de la Renaissance, aujourd’hui transformée en luxueux hôtel. En continuant votre balade vous allez finir par tomber sur le Vieux Pont, qui offre une très belle vue sur le château et la vieille ville. Après le pont, on tombe sur le Philosophenweg, le Chemin des Philosophes, qui surplombe le Neckar, le chateau de Heidelberg et sur la vieille ville.

Qu’est-ce qu’on mange à Heidelberg ?

que faire à Heidelberg

La spécialité de Heidelberg, c’est le chocolat, et pas n’importe lequel. Le baiser de l’étudiant (Studentenkuss) est un petit chocolat qu’on trouve chez Knösel, et qu’on offre pour déclarer sa flamme, comme le veut la tradition. Pour découvrir la gastronomie authentique et généreuse de la région, on file se régaler chez Heidelberg Kulturbrauerei, dans la vieille ville. Si vous êtes plutôt healthy food, le restaurant (végétarien) Red Die Grüne Küche propose un buffet de salades et de produits frais.

Heilbronn, la plus gourmande

Située sur les rives du Neckar, Heilbronn est la ville du Bade-Wurtemberg de référence en matière de vins et de gastronomie allemande.

Une culture viticole

visiter heilbronn

Le vin n’est pas une spécialité réservée uniquement à la France. La ville de Heilbronn repose sur la culture viticole, et il suffit de louer une voiture pour aller visiter les vignes qui bordent la ville, mais aussi goûter les productions locales. Notre petit conseil : ne passez pas à côté du Trollinger, un vin rouge léger, spécialité de la région, qui va avec tout. 

Le Neckar, au centre de la ville

que faire à heilbronn

Comme bon nombre de villes allemandes, le centre ville de Heilbronn est entièrement piéton, ce qui donne l’occasion de se balader la tête en l’air, libre d’admirer les jolies façades, anciennes et plus récentes (la ville a été en partie détruite pendant la seconde guerre mondiale). Pour profiter de Heilbronn, rien ne vaut une balade à vélo le long du Neckar, sur le Neckarmeile, une jolie promenade de près d’un kilomètre, où les bars et petits restaurants fleurissent. Dès que le temps le permet, les locaux investissent d’ailleurs les bords du Neckar pour profiter de la douceur de vivre à l’allemande.

Qu’est-ce qu’on mange à Heilbronn ?

que faire à heilbronn

On ne fait pas que boire à Heilbronn, on déguste aussi de savoureuses spécialités souabes. L’hôtel de ville abrite le Ratskeller, un restaurant traditionnel où on commande les yeux fermés le Heilbronner Leibgericht, un plat qui permet de découvrir plusieurs spécialités : les fameux maultaschen (raviolis à la viande), du filet de porc ou des spätzle.

 

tourisme allemagne