bûche de noël originale

Guide de préparation de notre recette de bûche de Noël au chocolat blanc et coco. Recette pour 4 personnes. Préparation : 40 mn + 4 h de réfrigération. Cuisson : 10 mn.

Notre recette de bûche de Noël chocolat blanc et coco

Ingrédients pour cette recette de bûche de Noël originale

  • Pour le biscuit : 140 g de noix de coco râpée, 50 g de poudre de noisette, 175 g de sucre glace, 5 blancs d’œufs, 50 g de sucre, sel
  • Pour la mousse : 130 g de chocolat blanc, 15 cl de crème anglaise, 25 cl de crème liquide, 1 feuille de gélatine
  • Et pour le coulis : 400 g de mangue, 1 citron vert, 30 g de sucre glace

Lire aussi : bûche de Noël : notre recette facile et originale


Préparation de cette recette de bûche de Noël originale

  1. Le biscuit : préchauffez le four à 170°C. Mélangez la noix de coco, la noisette et 150 g de sucre glace. Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre semoule, continuez de battre 1 mn. Incorporez délicatement le mélange avec une spatule. Avec une poche munie d’une petite douille lisse, déposez la pâte en petits tubes collés les uns contre les autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poudrez la pâte avec 25 g de sucre glace, laissez « croûter » 10 mn, puis enfournez pour 8 à 10 mn. Sortez le biscuit, laissez-le refroidir et coupez 4 ou 5 bandes de la taille de votre moule à cake.
  2. La mousse : mettez la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez la crème en chantilly bien ferme. Faites tiédir la crème anglaise dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée et le chocolat blanc. Mélangez puis incorporez le tout à la crème fouettée. Chemisez le moule de papier film. Montez la bûche en alternant couche de biscuit et couche de crème. Commencez et terminez par du biscuit. Placez la bûche au moins 4 h au frais.
  3. Le coulis : épluchez la mangue. Coupez-la en morceaux, mettez-les dans un blender avec le jus du citron, le sucre glace et 10 cl d’eau froide. Mixez pour obtenir un coulis épais. Placez au frais. Passez le moule sous l’eau chaude et démoulez la bûche. Coupez-la en tranche et servez avec le coulis bien frais.

Lire aussi : bûche de Noël facile à réaliser et gourmande


Notre conseil vin pour accompagner cette recette de bûche de Noël originale

Accompagnez d’un champagne brut sans année non dosé.