Parce que l’année 2020 a décidé de réfréner nos envies d’ailleurs et notre besoin de voyager, on vous a dégoté la newsletter idéale pour changer d’air sans quitter son canapé.

Déconfinement oblige, on rêve d’évasion, même si les perspectives de voyage de ces prochains mois risquent d’être plutôt limitées. La newsletter Explore tombe à pic pour prendre un peu le large cet été. Journaliste fascinée par les richesses du monde, Maëva Terroy a la bougeotte et ce depuis toujours. Devenue récemment journaliste indépendante, elle relate le récit de ses voyages à travers le monde dans une newsletter mensuelle, qu’on aime découvrir aussi bien pour ses encadrés « bon à savoir », qui permettent d’en apprendre davantage sur le contexte, les usages et la culture d’un pays, que pour ses bonnes adresses food, loin des sentiers battus. 

Lire la newsletter


Lire aussi : Sri Lanka : tourisme et gastronomie au voyage des cinq sens


Extrait d ela newsletter : les carnets de voyage de MaëvaLe scénario que je m’étais fait d’une balade dans les rues de Tokyo ou d’Osaka n’avait rien d’exagéré. Les restaurants au décor minimaliste s’enchaînent, ponctués d’échoppes proposant chacune une spécialité. Mon estomac entame sa danse de la joie. Je le sais, de mon choix naîtra forcément une frustration. Mais bonne nouvelle, il y a trois repas dans la journée !

De la Jamaïque au Japon, en passant par la Colombie ou encore l’Argentine, la globe-trotteuse nous fait découvrir l’histoire de la street-food japonaise, du régime alimentaire végane des rastafaris, des petit-déjeuners balinais, mais aussi d’actualité, d’écologie et de politique. Parce que ces domaines sont étroitement liés à l’alimentation au sens large, la crise sanitaire liée au coronavirus nous le rappelle d’ailleurs à de nombreux égards.

Extrait de la newsletter : les carnets de voyage de Maëva

Sur le podium des plats traditionnels, le nasi goreng, délicieux riz sauté garni de petits morceaux de viande, de crevettes ou de légumes recouvert d’un œuf au plat, est l’une des spécialités les plus consommées sur l’île, avec sa variante à base de nouilles, appelée mi goreng. Ces deux plats sont ultras populaires. Ils se dégustent absolument partout, même là où ils ne sont pas au menu ! Sur le bord de la route, les satay ayam ont aussi la côte. Ces brochettes de poulet, bien disposées sur la grille abîmée de petits barbecues brinquebalants, cuisent doucement jusqu’à caramélisation, avant d’être nappées d’une sauce crémeuse à la cacahuète.

Vivants, immersifs et pédagogiques, Explore nous plonge directement dans les rues de Medellín, d’Osaka et de Buenos Aires avec une précision déconcertante. Alors, si vous aussi, vous souhaitez humer le bouillon d’un ramen rien qu’à travers ses mots, abonnez-vous !

Découvrir la newsletter


Lire aussi : Islande : l’appel de la nature