tourisme colmar vins

Colmar, un coeur qui bat pour les 37 villages viticoles alentours

Colmar tourisme du vin et des villages viticoles

Colmar en Alsace, un cœur qui bat pour les 37 villages viticoles alentours. Ce territoire pittoresque dénommé Grand Pays de Colmar se situe sur le tracé de la route des vins d’Alsace.

Il démarre de Saint-Hippolyte, au nord de la ville fleurie, passe par les très beaux villages :

  • Bergheim
  • Ribeauvillé
  • Riquewihr
  • Kaysersberg
  • Turckheim

Il s’achève au sud à Rouffach, en direction de Mulhouse.

Un parcours remarquable grâce à un patrimoine riche de sites culturels et naturels (musées, châteaux, fortifications, sentiers de randonnées, fleuves, lacs, pics montagneux…), où des vignerons de grand talent participent à la réputation du bon vivre alsacien.

Nous partons à leur rencontre, le temps des vendanges, assister à la naissance de leur cuvée, goûter leur vin phare, parler de leur philosophie viticole.

Ces surdoués du cep ont au moins deux points communs : ils sont situés en Grand Pays de Colmar, soit 8 000 ha de vignes (la moitié du vignoble alsacien) dont 30 grands crus (sur les 51 classés) et ils offrent à ce terroir fédéré autour de son centre un rayonnement durable parmi les meilleures étiquettes de France.


Lire aussi :  Bouzeron l’aligoté ravigoté


Tourisme à Colmar : découvrir une élite de vignerons

À l’ouest de Colmar, à Wintzenheim, dans un patchwork de parcelles vendangées ou sur le point de l’être, voici les sœurs Josmeyer.

Isabelle et Céline bichonnent en chœur leurs rieslings et leurs pinots gris, dont les fameux grands crus Hengst (étalon) et Brand (terre de feu).

Hengst, marno-calcaire, servi sur les plus grandes tables, donne des vins qui se marient bien avec les bouchées à la reine, les coquilles Saint-Jacques et le vacherin mont-d’or… Initiée au principe de la biodynamie par Noël Pinguet, « monsieur Vouvray », Isabelle marque à la craie les foudres de son chai.

Sur la cuvée Lutin, un pinot blanc désaltérant, au caractère spontané et insouciant, elle dessine une fleur, une lune et un lutin.

« Le jour où l’on a coupé le raisin, on était dans un cycle « fleur », cycle de lumière en gémeaux avec  une lune descendante » explique-t-elle.

À la vigne, bouse  et silice de corne, composte de marcs et tisanes à base d’osier, prêle et ortie constituent quelques-uns de leurs secrets de famille. Leur originalité se situe sur leurs étiquettes qui arborent des reproductions de tableaux car ici le vin est un art.

Au nord de Colmar, à Zellenberg, Martine travaille avec ses frères, Jean-Philippe et Jean-François Becker.

C’est Martine qui reçoit en allemand, anglais, espagnol, hollandais et japonais. On imagine son aisance devant l’ambassadeur du Japon et le prince de Thaïlande venus acheter ses vins.

Car le domaine Jean Becker reste incontournable sur la route des vins d’Alsace au point que le meilleur sommelier au monde (d’origine alsacienne), Serge Dubs, affiche sa préférence pour son riesling Froehn bio.

Passée sa collection de vieilles pompes à vin, elle sert des bredele avec son marc de gewurztraminer maison et vend les confitures bio de Jean-Luc Reitzer à l’églantine. Ici, les vendangeurs ont encore droit au vrai repas vigneron à en voir la marmite de grosse soupe de légumes aux lardons qui cuit à feu doux.


Lire aussi :  Vignobles, aux sources de la Loire


Des caves coopératives uniques

Turckheim et Hunawihr. Séparées de quelques kilomètres à vol de cigogne, ces deux caves coopératives de grande qualité portent le nom de leur village.

La première affiche cinq grands crus sur son tableau de chasse (Brand, Sommerberg, Wineck-Schlossberg, Ollwiller, Hengst).

Elle pratique des petits rendements, des vendanges manuelles et des parcelles bio. Inauguré en 2010 par l’actrice Charlotte de Turckheim qui plébiscite leur crémant Mayerling, c’est au pressoir, flambant neuf avec un toit équipé de panneaux photovoltaïques, que l’on retrouve les vendangeurs en train de verser le fruit de leur récolte, sous l’œil expert du chef de cave Jean-Michel Lihrmann et de son adjoint, Alexis Wisser.

Tout le monde est sur le pont.

L’œnologue veille au grain

À Hunawihr, voisin de la célèbre église fortifiée (le village n’ayant jamais eu de remparts), on retrouve Nicolas Garde, l’œnologue de la cave coopérative, très tournée vers le tourisme, puisque située entre deux sites à visiter absolument, Riquewihr et Ribeauvillé.

Des choix de vendanges sont faits au jour le jour, cépage par cépage, avec la réactivité propre à une moyenne structure.

Plus de trente cuvées différentes y naissent.

Un éventail allant de 4 à 40 € la bouteille, dont le fameux riesling grand cru Rosacker à 13 €, un vin porte-drapeau de la cave.

Dans ce Grand Pays de Colmar, le vin est roi et les vendangeurs ses vassaux.

Le temps des vendanges est porteur de promesses dont celle qui consiste à conserver une position unique et regardée dans le monde du vin.

  1. Alexis Wisser, adjoint du chef de cave de Turckheim.
  2. Vendanges manuelles et parcelles bio sont monnaie courante du côté de Colmar.
  3. Kaysersberg, village réputé pour ses maisons anciennes au bord de la Weiss.