Qu’est-ce que la coriandre ?

Rien n’est plus subjectif que les odeurs et les parfums. Le mot coriandre viendrait du grec ancien koris, qui signifie… punaise. Pas très ragoûtant quand on connaît l’odeur déplaisante que dégage l’insecte, et pourtant, les Grecs comme les Romains faisaient déjà grand usage en cuisine de cette herbe à la saveur si marquée.

Publicité

Avant eux, les Égyptiens l’utilisaient également : les archéologues en ont retrouvé des traces dans le tombeau de Toutankhamon. De quoi pimenter son dernier voyage…

On l’a compris : la coriandre est originaire de l’Est de la Méditerranée, où d’ailleurs elle pousse encore à l’état sauvage. Mais elle a gagné depuis une bonne partie de la planète.

De plus, ses feuilles parfument aussi bien la chorba algérienne et la kemia marocaine que le ceviche sud-américain ou le pho vietnamien. Cette plante aromatique est désormais universellement employée.

L’ombelle donne également de petits fruits, que l’on récolte en fin de cycle végétatif, semblables à des grains de poivre. Ainsi, ils peuvent être utilisés tels quels (notamment, en Russie, pour aromatiser les cornichons) ou torréfiés puis réduits en poudre. Sous cette forme, la diffusion de la coriandre est encore plus large, puisqu’elle entre dans la fabrication des currys indiens, indonésiens ou caraïbes.

Enfin, puisque tout est bon dans cette plante, les racines sont séchées et réduites en poudre dans tout le Sud-Est asiatique. Ce condiment est ensuite additionné d’ail ou de poivre.

Comment la choisir et la conserver ?

Fraîche, la coriandre doit être d’un beau vert tendre, avec des feuilles bien fournies. Privilégiez les bouquets vigoureux. Ce sont les plus parfumés. Évitez en revanche les brins jaunis : le goût peut en être désagréable.

On la conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un verre d’eau comme un bouquet de persil. Les grains, eux, gardent toute leur saveur au sec, dans une boîte fermée.

Comment cuisiner la coriandre fraîche ?

Elle s’est immiscée d’autant plus facilement dans les cuisines du monde que, pas bégueule, elle pousse sous presque tous les climats. Ainsi, son vert délicat, presque fragile, suivi d’une jolie floraison blanche, orne le jardin dès le printemps.

Curieusement, jusqu’à une date récente, les Français lui préféraient plutôt le persil, ce condiment bien établi de notre gastronomie nationale.

Il faut dire qu’au premier abord, les deux plantes semblent proches cousines. Même couleur, même taille, même feuille légèrement dentelée. Mais elle a su, depuis, prendre toute sa place. Elle nous est désormais familière et témoigne, en même temps, d’une agréable humeur voyageuse.

C’est un des aromates les plus en vogue qui permet de parfumer à peu près tout :

  • marinades
  • ragoût
  • mijoté
  • papillote
  • soupe
  • pâtes
  • crudités
  • recettes thaïes
  • cuisine asiatique
  • guacamole
  • couscous
  • cuisine indienne…

Elle fait partie des plantes potagères et plantes annuelles qui fleurissent facilement sur le rebord d’une fenêtre.

Dans les plats orientaux (fraîche, en graines ou en poudre), dans la cuisine vietnamienne (fraîche) ou indienne (en poudre), mais également pour donner une touche originale à des sardines ou à un tartare de bœuf bien français (fraîche).

Attention, la poudre de coriandre fraiche a un goût très marqué. Ne pas en abuser.

Comme toutes les herbes aromatiques, la coriandre fraîche a une saveur fragile… qui s’évapore presque totalement à la cuisson. Il convient donc de l’utiliser au dernier moment. Quelques feuilles bien vertes juste jetées font une jolie garniture parfumée !

Publicité

La coriandre est également utilisée en parfumerie (1000 de Patou, Fairplay de Cerruti… ) et en herboristerie. Fraîche, elle aurait des vertus diurétiques, tandis qu’une infusion de ses grains faciliterait la digestion.

Publicité
Publicité
Publicité