Guernesey tourisme

En bonne îlienne, Guernesey cultive ses particularismes et son art de vivre. Ici on consomme les produits locaux et on le revendique haut et fort !

Guernesey tourisme : découverte

C’est dans la tourelle de Hauteville que l’on embrasse le mieux Guernesey.

La magnifique demeure où Victor Hugo vécut quinze ans un exil doré domine toujours Saint Peter Port.

On imagine le grand écrivain, du haut de son poste de vigie, contempler le bleu du ciel immense, les reflets irisés de la mer et la blancheur impeccable des petites maisons serrées autour du port. Et l’on ne s’étonne guère qu’il y ait écrit ses plus belles pages.

C’est au volant d’une petite voiture de location que l’on choisit plus prosaïquement d’aborder la plus petite des îles anglo-normandes.

Mais pas la moins intéressante.

Conduite à gauche oblige et routes sacrément étroites, l’exercice se révèle vite délicat.

Sans parler des panneaux inexistants – on les a supprimés lors de la Seconde Guerre mondiale pour perdre les Allemands et personne depuis n’a jugé utile de les remettre…

Ce qui dit bien le tempérament des Guernesiais.

Isolationnistes à souhait, y compris envers leurs voisins jersiais.

Les deux communautés se font de longue date la nique et s’invectivent gaillardement : les « ânes » de Guernesey contre les « crapauds » de Jersey. Les visiteurs sont eux les bienvenus.

Plantée dans la baie de Saint-Malo, mais aussi à une centaine de kilomètres des côtes britanniques, Guernesey est un joli mélange d’influences françaises et anglaises, comme l’indique la toponymie bilingue.


Lire aussi :  Pont Aven : voyage gourmand, culturel et naturel


À Guernesey : un air de vacances

Guernesey est une île familière et douce, avec ses baies protégées et ses plages de sable fin.

Aux beaux jours, celle de Cobo se remplit de locaux venus, au couchant, regarder tomber le soleil en sirotant un cidre ou en grignotant un fish n’chips. Dans la journée, ce sont de ravissants petits kiosques qui accueillent les plaisanciers poussés par la fringale : on y sert, of course, une cup of tea avec la brioche locale, la gâche (prononcez « gosh »), ou un sandwich au crabe frais.

C’est aussi pour les amateurs de vieilles pierres un patrimoine préservé qui fait la fierté des îliens : d’un site néolithique à un fort moyenâgeux, en passant par cette étonnante Petite Chapelle, bâtie au début du xxe siècle par un religieux et entièrement recouverte de fragments de china, la porcelaine dont raffolent les Anglais.

Mais ce n’est qu’en s’enfonçant dans les terres que l’on comprend mieux cette île. Encore que la balade semble vite faite : 10 km de long pour 7 km de large. À peine le temps de passer la quatrième…

Sauf que parcourir Guernesey, c’est s’arrêter à chaque tournant, à chaque hameau.

Car les bords de route vous font de l’œil. La première découverte, au bord des talus, ce sont les hedge vegs, ces boîtes qui permettent aux riverains de partager leur production.

Chacun se sert à son gré, moyennant une obole glissée dans une tirelire. Légumes frais, fleurs du jardin, araignées de mer et même livres d’occasion, les hedge vegs sont le reflet d’une économie locale qui a toujours été extrêmement vivace.


Lire aussi :  Cap Sizun : un finistère à couper le souffle


L’île de Guernesey cultive son insularité

Jusqu’aux années 1970, l’île était connue pour ses cultures de raisin de table et de tomates qu’elle exportait vers l’Angleterre.

C’est ce que raconte Dave Gorvel, qui organise des visites de l’île.

Il est bien remonté contre les supermarchés qui ont, dit-il, phagocyté le système traditionnel d’autosuffisance.

Et il organise la résistance en louant des parcelles à cultiver. Ils sont ainsi nombreux, parmi les 60 000 habitants que compte Guernesey, à pêcher, élever, faire pousser, brasser.

Avec détermination et engagement.

C’est le pari de Stephen et Katherine Paine. Dans leur distillerie de Haut Maison, ils fabriquent avec passion des liqueurs de petits fruits (framboise, quetsche, mûre, prunelle…) qui poussent dans leurs vergers. Kathleen produit aussi des légumes que les chefs locaux s’arrachent.

« Quand elle arrive avec ses paniers entassés à l’arrière de son break, on ne sait jamais ce que l’on va trouver, explique Mickaël Pesrin, du restaurant Le Petit Bistro, mais je prends tout ! »

Une petite communauté

Ils sont ainsi toute une communauté à croire dur comme fer à leurs produits made in Guernsey.

Comme Fenella Maddison. Cette ancienne infirmière s’est lancée dans la fabrication de fromages (torteval cheese).

Avec patience et obstination, en se pliant à la complexité des réglementations. Contrainte de compter sur les consommateurs locaux, car elle ne peut supporter des frais d’exportation.

Et ça marche.

Chris Bader a lui lancé sa brûlerie de café, Bean 14, et tente même de faire pousser des pieds de caféiers.

Joanna Griffiths a développé sa marque de biscuits personnalisés, The Biscuit Box. Sans parler de Reda Karim. Le propriétaire des boulangeries Victor Hugo est une figure locale depuis qu’il a défié la Couronne.

« Je ne m’habituais pas au pain de mie, explique cet expatrié. J’ai décidé d’ouvrir une boulangerie française. »

Mais pour installer un four à Saint Peter Port, il faut obtenir une autorisation de la Royal Court, comme le stipule une loi millénaire héritée des Normands.

Après trois tentatives et une pétition, Reda a réussi son pari. Déguster du pain au levain : voilà encore une autre curiosité de cette île.

  1. Dans les kiosques de bord de plage, on déguste les spécialités locales, comme la gâche ou le sandwich au crabe.
  2. Guernesey est aussi le paradis des pêcheurs.
  3. Chaque petit village, avec ses jolis cottages débordant de verdure, a son charme.
  4. Crabes et coquilles Saint-Jacques de plongée sont ramenés chaque jour à Saint Peter Port. 3. La vache guernsey, une spécialité locale parmi d’autres…
  5. C’est une ancêtre de la normande, amenée sur l’île par des moines et élevée depuis en autarcie, avec la stricte interdiction d’importer sur le territoire une quelconque autre race.
  6. La côte ouest est le terrain de jeu des îliens, en particulier Coco Bay.