Il vous reste des pommes de terre, mais aucune envie de préparer une purée, un gratin ou une soupe ? Faites les rôtir au four pour les farcir ensuite d’une délicieuse crème au citron et à la ciboulette, avec un peu de saumon fumé, vous nous en direz des nouvelles !

Que faire avec des pommes de terre ? Ce légume rustique est loin de se limiter à la traditionnelle purée. Pour changer des classiques de l’hiver (soupe, gratin dauphinois…) il existe des recettes faciles pour cuisiner les pommes de terre en petits plats originaux. Voici une recette facile de pomme de terre farcie et quelques inspirations pour les soirs où l’envie de cuisiner est absente mais celle de bien manger est présente.

Pomme de terre farcie : la recette simple, rapide et facile

La pomme de terre farcie est certainement la recette la plus simple de cette petite sélection. Idéale pour éviter de gaspiller les pommes de terre oubliées au fond d’un panier, elle est vite préparée et aussitôt dégustée. À condition tout de même d’avoir un peu de temps devant soin pour soigner la cuisson, le secret d’une pomme de terre farcie réussie.

Préparation : 15 mn. Cuisson : 1 h. Pour 4 personnes :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 4 belles tranches de saumon fumé
  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • 2 c. à soupe de mascarpone
  • Le jus et le zeste râpé d’1 citron bio
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Brossez et rincez chaque pomme de terre. Séchez-les bien puis enveloppez chacune d’elles dans une feuille de papier sulfurisé. Déposez-les sur une grille dans le four pour 1 h de cuisson.
  3. Au moment de servir, placez la crème et le mascarpone dans une jatte et fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme. Ajoutez le jus et le zeste du citron, salez et poivrez.
  4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez-les du papier, coupez-les en deux et garnissez-les avec le saumon, la crème fouettée au citron et parsemez de ciboulette. Salez, poivrez et servez sans attendre.

Pommes de terre : 3 recettes qui changent de l’ordinaire

Et à part les pommes de terre farcies, qu’est-ce qu’on cuisine avec des pommes de terres ? Et bien, une tourte, pour les grosses faims, des pommes de terre à l’indienne pour le côté dépaysant, et des pommes de terre en robe des champs, aussi farcies, mais leur peau enlevée après la cuisson au four rend plus facile la dégustation. Bon appétit !

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

 

 

Texte : Victoria Marty