Qui dit été dit marinades, au pluriel. Que ce soit au barbecue, à la plancha ou même à la plaque de cuisson traditionnelle, les viandes marinées s’invitent dans nos assiettes comme signe inéluctable que l’été est enfin arrivé.

À l’instar de la fermentation, la marinade était à l’origine une technique de conservation, on l’utilisait (souvent à base de vin ou de saumure) en effet pour protéger les aliments (surtout la viande) contre la prolifération des bactéries. Mais c’est pour ses saveurs et la tendresse qu’elle donne à la viande qu’on continue de faire mariner nos recettes d’été.


Recettes pour les vacances : comment bien préparer une marinade ?

Pour faire une marinade, il vous faudra 3 types d’ingrédients :

  1. De l’huile : le plus souvent d’olive, mais vous pouvez essayez d’autres huiles végétales qui supportent bien la cuisson, comme l’huile de coco.
  2. Des épices : du gingembre, de la muscade, du cumin, du curry, du poivre etc.
  3. Une partie acide : du citron ou du vinaigre par exemple. C’est cette partie acide qui va « casser » les fibres de la viandes et la rendre bien plus tendre.

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Une fois que votre base de marinade est prête, vous pouvez y rajouter des légumes un peu trop mûrs pour la parfumer, comme des tomates, des aubergines ou des poivrons (c’est l’astuce anti-gaspi du jour), des oignons rouges (plus sucrés que les oignons blancs), ou du piment pour relever le tout. Autre petite astuce, si vous voulez donner un goût légèrement caramélisé à votre marinade, ajoutez-y une cuillère de miel (surtout s’il s’agit d’une grillade poulet).

Combien de temps faut-il pour faire mariner une viande ?

Les recettes de marinades sont très simples, mais elles demandent néanmoins un peu de temps. Et oui, une bonne marinade, ça se mérite. Comptez au minimum 24h de repos pour que votre préparation s’imprègne de la marinade, voire deux journées entières pour certaines recettes, comme celle du saumon gravlax. Mais promis, ce temps de préparation un bon longuet, vaut le coup.

recette de marinade pour bœufNotre recette de marinade de boeuf au citron vert


Pour 4 personnes : 20 mn.
Repos : 12 h à 24 h.

Ingrédients

  • 600 g de rumsteck
  • 4 oignons frais
  • 2 citrons verts
  • 6 c. à soupe d’huile de sésame
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à soupe de sauce d’huître
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 bâton de citronnelle
  • 1 piment frais
  • Sel

Lire aussi : Découvrez nos articles sur les herbes aromatiques


La recette facile de marinade de boeuf

  1. La veille ou le matin, placez la viande dans un plat creux. Salez-la sur toutes les faces.
  2. Nettoyez et hachez les oignons frais. Émincez la citronnelle. Dans un grand bol, mélangez l’huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce d’huître et la sauce soja. Ajoutez la moitié de la coriandre effeuillée, le piment épépiné et ciselé, les oignons frais et la citronnelle. Ajoutez le jus des citrons verts. Enrobez la viande de cette sauce, filmez le plat et laissez mariner au moins 12 h au réfrigérateur.
  3. Servez le bœuf mariné cru coupé en très fines lamelles, avec la coriandre restante. Vous pouvez aussi saisir rapidement le bœuf mariné. Pour cela, faites chauffer un gril en fonte (ou préparez les braises du barbecue). Saisissez la viande, 3 mn de chaque côté. Servez chaud ou froid avec le reste de coriandre.