pâtes au petit déjeuner

On connaît surtout les italiennes mais les pâtes sont de véritables stars de la gastronomie mondiale, notamment en Asie. Leur apport nutritif en ferait même la nouvelle star de nos petits-déjeuners.

Pâtes au petit déjeuner : une nouvelle mode

Après s’être durablement imposées comme le plat de base des fins de soirées, les pâtes seraient-elles en train de s’inviter au petit-déjeuner, entre le café et le jus d’orange ?

Il semble bien que cette nouvelle tendance culinaire – aussi extravagante soit-elle — se répande doucement.

De New York à Melbourne en passant par Toronto, de nombreuses enseignes s’essayent ou se spécialisent dans la préparation de pâtes à déguster de bon matin.

Les bonnes associations avec les pâtes au petit-déjeuner

Les  longues nécessitent des sauces homogènes, lisses, à base de poisson, de viande ou de légumes coupés très finement.

Les pestos sont également parfaits avec ces formes de pâtes.

Si l’on connaît en France la sauce pesto de Gênes composée de feuilles de basilic, pignons de pin et huile d’olive, il en existe toute une gamme.

Le mot dérive de pestate signifiant « pilé ». Autrefois, les pestos étaient pilés au mortier, aujourd’hui on les passe au mixeur.

Ces préparations toujours crues associent un végétal (basilic, sauge, tomate séchée…) à un fruit sec tel que la noisette, la noix, le pignon de pin, auxquels on additionne de l’huile d’olive.


Lire aussi :  Top 8 des recettes pour réaliser ses pâtes maison comme une mama italienne !


La famille des pâtes

Dans la famille des pâtes courtes, il y a les rugueuses, littéralement « rayées » (rigate en italien), penne rigate, rigatoni, tortiglioni, conchiglie…

Elles sont parfaites avec des sauces plus granuleuses, comportant des viandes ou des légumes, comme des poivrons, des aubergines, coupés en gros morceaux.

On appelle ces sauces des ragoûts. La sauce à la bolognaise, évoquée plus haut, originaire de Bologne en Émilie-Romagne, est un exemple célèbre de pâtes au ragoût.

La vraie bolognaise est préparée avec trois viandes (saucisse de porc, bœuf et veau) additionnées de tomates, oignons, céleri… 

Les pâtes courtes peuvent aussi être lisses ; elles sont généralement plus fines et ont donc moins de mâche.

Elles s’associent avec des sauces plus onctueuses et moins lourdes.

Ce sont des préparations que l’on trouve plus souvent dans le sud de la Bott