mirabelles

Mirabelles, framboises et pastèques… Parce qu’il n’est pas encore trop tard !

Oui, on le voit au temps, l’été est en train de doucement nous quitter. En même temps, ce n’est pas comme s’il avait été très présent non plus dans certaines régions (on t’en veut, Soleil, c’est pas très cool pour ceux qui ne sont pas partis en vacances et qui n’ont pas bronzé pour un sou). Mais dire au revoir à l’été, c’est aussi dire au revoir à certains fruits et légumes… Dont les mirabelles, les pastèques et les framboises. Zoom sur ces 3 fruits gourmands et rafraîchissants.

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Les mirabelles

Ces petits fruits dorés qui sentent bon l’été ont envahi les étals dès la mi-août. Une fois à maturité, la mirabelle dégage un parfum délicatement sucré. Sa peau fine doit être tendue. Si elle est couverte de taches de rousseur, ne passez pas votre chemin : c’est signe d’une pulpe juteuse et sucrée. Placée au réfrigérateur, elle se conserve quelques jours. En tarte avec des amandes effilées, en salade avec des jeunes pousses ou en brochettes avec des dés de roquefort… un rien la sublime !


Lire aussi : Notre panier de saison ! Tomates cerise, basilic, concombre…


Les framboises

 

mirabelles

 

Ce petit fruit rouge parfume nos desserts préférés ! Recouverte de fromage blanc, mixée dans un smoothie, plongée dans du chocolat fondu ou simplement saupoudrée de sucre, la framboise apporte une touche gourmande et acidulée. Si vous êtes adepte des confitures, passez-la à la casserole : elle s’y prête parfaitement. Chez le primeur, soyez attentif : c’est l’un des fruits les plus fragiles. Choisissez-la bien charnue avec de jolis grains veloutés. Riche en vitamine C et en fibres, elle se conserve environ 2 jours. Une bonne excuse pour toutes les dévorer au retour du marché !


Lire aussi : L’été, dans la tête et dans l’assiette !


La pastèque

 

mirabelles

 

Quel plaisir de croquer dans sa chair, allant du rose pâle au rouge intense ! En dés avec de la feta, en billes avec du melon ou mixée en soupe froide, la pastèque est LA touche fraîcheur des chaudes journées d’été. Désaltérante, elle offre aussi une bonne dose de bêtacarotène. Si elle est vendue entière, fiez-vous à son poids : plus elle est lourde, plus elle est gorgée d’eau. Si elle est vendue en quartiers, observez sa chair et choisissez la plus colorée.
Et conservez-la au frais.

Texte : Olivia Bertin

Crédit photo principale : Plantes & Jardins


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android