Vous avez un apéro dinatoire de prévu ? Houmous, guacamole, tardinade… On fait le tour des recettes spéciales apéro, faciles et rapides à préparer.

Vous connaissez la règle. Tout le monde ramène « un petit truc », personne ne se prend la tête. L’apéro dinatoire (terme qui effraie généralement les moins de 30 ans, alors qu’il s’agit finalement d’un simple apéro) remplace le dîner par des petits plats qui se grignotent sur le pouce et qui sont faciles à préparer : du guacamole, du houmous, des crackers, des chips. S’il est facile de trouver tout ce qui compose un apéro dinatoire en supermarché, on s’est dit que c’était quand même bien mieux quand c’était fait maison. Voici 9 recettes spéciales apéro, rapides à préparer et faciles à partager !

3 recettes de houmous pour l’apéro

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Le houmous est un peu aux apéros dinatoires ce que la sauce tomate est à la cuisine italienne, indispensable ! On ne présente plus le houmous de pois chiches, le grand classique des apéros dinatoires, mais sachez qu’il en existe de toutes sortes : aux petits pois, à la betterave, à la coriandre, au curry et même aux noix de cajou. Notre conseil pour préparer un bon houmous : si vous optez pour la version classique aux pois chiches, veillez à bien faire trempez les pois chiches dans un saladier au moins 8h avant de le préparer, afin d’activer la germination.

Des recettes pour un apéro dinatoire sain

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Exit les apéros dinatoires où l’on passe la soirée à grignoter des petits plats trop salés et souvent trop gras, et il faut bien le dire, souvent bien moins savoureux que des préparations maison. Vous êtes pressé ? Les rouleaux de courgettes à la burrata se préparent en moins de 10 minutes, et la recette s’adapte facilement à d’autres ingrédients : concombre, jambon sec, fromage frais… Si vous avez un peu plus de temps devant vous, nos bouchées à la tapenade et nos cheese naans font toujours l’unanimité à l’apéro.

Des tartinades pour un apéro dinatoire

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Pas d’apéro dinatoire sans tartinades ! Et bonne nouvelle, il est très facile d’en préparer avec ce que vous avez déjà dans vos placards. Pour préparer une bonne tartinade, le plus important c’est la base : du yaourt grec, du fromage, ou même du tofu, une bonne tartinade se doit d’avoir de la matière et d’être crémeuse. Pour le reste, à vous de jouer. Des tartinades à base de sardines (façon rillettes de sardines), de petits pois, de poissons, d’herbes fraîches ou d’aromates, tout est possible. Il ne vous restera plus qu’à prévoir suffisamment de pain pour tout le monde.