Entre le froid et les journées d’hiver relativement courtes, le mois de février pourrait bien s’annoncer le mois le plus déprimant de l’année, mais heureusement il y a la chandeleur, et son lot de crêpes comme on les aime, ou plutôt de gâteaux de crêpes.

Chaque année le 2 février, à l’occasion de la chandeleur, on cuisine des crêpes sucrées pour toute la famille. Oui mais voilà, généralement, c’est la même personne qui fait sauter les crêpes dans la poêle pour tout le monde, et elle n’a généralement pas le temps de savourer les dites crêpes pendant qu’elles sont encore chaudes. Autre scénario, toute la tablée se relaie autour des fourneaux pour préparer son lot de crêpes. Dans un cas comme dans l’autre, tout le monde n’est pas à table en même temps, et c’est bien dommage. Et s’il y avait un autre moyen de manger des crêpes à la chandeleur ?


Lire aussi : Recette : gâteau à la noix de coco, un rêve de dessert


Gâteau de crêpes : une autre manière de fêter la chandeleur

Pour préparer un gâteau de crêpes, il suffit de préparer une pâte à crêpes classique, de faire cuire les crêpes (environ 1 min par crêpe), de les superposer les unes sur les autres en les tartinant de confiture, de crème, de tartinade, ou encore de purée d’amande. Pour finir, vous pouvez décorer votre gâteau de crêpes avec des morceaux de fruits pour lui donner une allure de gâteau traditionnel, ou même de glaçage (effet bluffant garanti).

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Pour la petite histoire, la chandeleur ou la fête des chandelles, trouve son origine dans la culture païenne.
Elle serait une célébration de la lumière, et donc du soleil (la forme ronde et dorée des crêpes rappelant celle de l’astre). La tradition veut également qu’à la chandeleur, on fasse sauter les crêpes dans la poêle tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Cette petite acrobatie demande certes une bonne dose de coordination, mais elle permettrait d’assurer à quiconque la réalise avec succès une année placée sous le signe de la (bonne) fortune.


Lire aussi : Tarte aux abricots


7 gâteaux de crêpes à faire pour la chandeleur