Qui dit février dit chandeleur, et qui dit chandeleur dit forcément crêpes. Pour changer des crêpes à déguster à l’unité, découvrez nos idées de recettes pour préparer un gâteau de crêpes facilement !

Chaque année le 2 février, à l’occasion de la chandeleur, on prépare des crêpes sucrées pour toute la famille. Oui mais voilà, il incombe souvent à la même personne de faire sauter les crêpes dans la poêle pour tout le monde, et cette âme dévouée n’a généralement pas le temps de savourer les dites crêpes pendant qu’elles sont encore chaudes. Autre scénario, toute la tablée se relaie autour des fourneaux pour préparer son lot de crêpes. Dans un cas comme dans l’autre, tout le monde n’est pas à table en même temps, et c’est bien dommage. Et s’il y avait un autre moyen de manger des crêpes à la chandeleur ? Découvrez 6 idées pour préparer un gâteau de crêpes facilement !


Lire aussi : Recette : gâteau à la noix de coco, un rêve de dessert


Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Pour la petite histoire, la chandeleur ou la fête des chandelles, trouve son origine dans la culture païenne. Elle serait une célébration du soleil (la forme ronde et dorée des crêpes rappelant celle de l’astre) et du retour proche du printemps. La tradition veut également qu’à la chandeleur, on fasse sauter les crêpes dans la poêle tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Cette petite acrobatie demande certes une bonne dose de coordination, mais elle permettrait d’assurer à quiconque la réalise avec succès une année placée sous le signe de la (bonne) fortune.

  1. Gâteau de crêpes chocolat et mûres – Cau de Sucre
  2. Gâteau de crêpes, crème de fraise et rose – Milly’s kitchen 
  3. Gâteau de crêpes sans gluten au cream cheese et fruit de la passion  – Our food stories

Gâteau de crêpes : une autre manière de fêter la chandeleur

Pour préparer un gâteau de crêpes, il suffit de préparer une pâte à crêpes classique, de faire cuire les crêpes (environ 1 min par crêpe), de les superposer les unes sur les autres en les tartinant de confiture, de crème, de tartinade, ou encore de purée d’amande. Pour finir, vous pouvez décorer votre gâteau de crêpes avec des morceaux de fruits pour lui donner une allure de gâteau traditionnel, ou même de glaçage (effet bluffant garanti).

  1. Gâteau de crêpes au chocolat blanc et au lemon curd – Eat love eat
  2. Gâteau de crêpes sans gluten à la confiture de fraise – Our Food Stories
  3. Gâteau de crêpes à la ricotta et à l’orange – Hannah’s Places

Lire aussi : Tarte aux abricots