Le restaurant Les Fables de la Fontaine, une table fabuleuse menée de main de maître par la plus jeune chef étoilée de France

Restaurant Les Fables de la Fontaine : chez qui ?

Créé il y a plus de quinze ans par le chef Christian Constant, Les Fables de la Fontaine est aujourd’hui entre les mains de David Bottreau, ancien directeur du Violon d’Ingres voisin.

Derrière les fourneaux, il a choisi de faire confiance à Julia Sedefdjian, jeune chef prometteuse de 21 ans qui a gravi les échelons de la maison après avoir commencé comme commis.

Fraîchement récompensée d’une étoile au Michelin, elle livre une carte gourmande, précise et maîtrisée, servie dans une ambiance décontractée mais pro.

Les Fables de la Fontaine : dans l’assiette

On a beau trouver de la viande à la carte, ici, le poisson est roi.

Des pièces nobles pour la pêche du jour : homard, turbot, sole. Mais aussi sardines, haddock, poulpe ou encore sabre, que Julia s’amuse à sublimer en les mêlant aux parfums ensoleillés des produits méditerranéens, clin d’œil à ses racines niçoises.

Pas étonnant si la carte propose un aïoli de lieu et petits légumes de saison glacés, ou bien une aile de raie exquise à la chair fine et parfumée, servie avec une poêlée d’épinards aux câpres à la fois douce et acide, le tout relevé d’une émulsion de céleri aux agrumes, un plat franc au caractère bien trempé.

Les assiettes sont belles, marquées par des couleurs rayonnantes et particulièrement harmonieuses, signature féminine d’une jeune chef qui ne laisse rien passer.

Une exigence qui se maintient de l’amuse-bouche au dessert, pour un repas généreux parfaitement exécuté.

La salle

La salle est certes petite, mais on ne s’y sent pas à l’étroit pour autant.

L’astuce : une combinaison judicieuse mêlant mange-debout confortables et tables classiques.

Les grandes baies vitrées et la verrière intérieure y sont aussi pour beaucoup, offrant une atmosphère douce et lumineuse à la salle, tout en révélant la jolie placette sur laquelle se trouve l’établissement.

D’ailleurs, aux beaux jours, la terrasse devrait en ravir plus d’un !

  1. La salle aux murs de pierres propose à la fois des tables classiques et des mange-debout pour un repas plus convivial et informel.
  2. À seulement 21 ans, la chef possède déjà une remarquable maîtrise des produit notamment les poissons et du dressage, tout en délicatesse.
  3. Un dressage maîtrisé à la perfection.