Comme vous, les journalistes de Saveurs, grand.e.s gourmand.e.s confiné.e.s aux 4 coins de la France, sont impatients de retrouver leurs adresses chouchou et d’en découvrir de nouvelles. En attendant, ils partagent avec vous – liste non exhaustive – des lieux qu’ils connaissent et qu’ils aiment et qui, surtout, ont su s’adapter à la crise sanitaire en proposant une offre à emporter. L’enjeu n’était pas évident à mettre en place et a demandé beaucoup d’énergie. Les marges pour les restaurants sont très faibles, les emballages sont coûteux et les approvisionnements pas toujours faciles. Les chefs sont revenus en cuisine (souvent seuls ou en équipes très réduites) pour limiter la casse et surtout conserver le contact avec leurs clients. Ils adaptent leur offre pour répondre aux demandes de ces derniers, comme à l’évolution de la situation. On a hâte de les retrouver !

liste de restaurants qui cuisinent à emporter pendant le confinement

Les lobster rolls du Homer Lobster à Paris

Le restaurant Homer Lobster à Paris

Moise Sfez, champion du monde des lobster rolls en 2018, propose un service de vente à emporter ou de livraison à domicile à Paris. Deux points de retrait ou de commande possibles pour se régaler de lobster rolls à la mayonnaise ou au beurre citronné pour les classiques. Également deux nouveautés : le roll au homard en version sucrée/salée à la sauce miso et yuzu ou celui à l’esprit plus méditerranéen au safran. Sans oublier le grill cheese à la mayonnaise, au cheddar affiné, au citron vert et au crabe. C’est bon à se damner et ça booste le moral !

Tous les jours de 12h à 23h pour la vente à emporter. Homer Lobster Odéon, 15 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris. Homer Lobster Rambuteau, 21 rue Rambuteau, 75004 Paris. Ou sur Deliveroo pour la livraison à domicile. Menu solo à 23€.

Le restaurant CO à Paris

Sur commande uniquement et à retirer sur place, CO propose une offre de petits plats comme le club-sandwich au poulet et frites maison, le saumon fumé (et quel saumon !) salade et blinis, le fish and chips, la barquette de frites de patates douces, les falafels, naans natures et houmous de pois chiche. Les becs sucrés ne sont pas en reste avec cookies, doonuts et brownies. Au-delà du goût, vous partagerez un petit moment avec Isabelle maîtresse des lieux, en respectant les gestes barrières bien sûr !

CO, 15, rue Esclangon, 75018 Paris. 01 40 25 03 36. Du lundi au dimanche de 12h à 14h. Entre 4 et 9€ le plat.

Où commander à emporter pendant le confinement : L’Argot à Lyon

La boucherie restaurant L’Argot et ses viandes françaises exceptionnelles reste ouverte pendant le confinement en version boucherie uniquement. On y achète des saucissons à cuire au cochon fermier d’Auvergne, des carpaccios de filet de bœuf du Limousin, les meilleurs pâtés croûte dégustés à ce jour comme celui au veau d’Auvergne, foie gras et pignons ou la « folie du chef » au magret de canard, foie gras et pistaches. Goûtez impérativement au Secreto, de fines tranches de bœuf préalablement mariné dans des aromates et du gin pendant 1 mois et coupées à la demande ou encore les bonbons d’onglet roulés dans la ventrèche de Noir de Bigorre. Tout est maison, tout est bon et avec le sourire.

L’Argot, 132 rue Bugeaud, 69006 Lyon. 04 78 24 57 88. Du mardi au samedi de 8 h à 12h30.

Emmanuelle Jary