Découvrez le tout nouveau numéro de Saveurs !

Saveurs n°271

C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui ont su tirer le meilleur de leur environnement et de la vie en altitude.

COMMANDER CE NUMÉRO

Saveurs n°271

Saveurs 271 : solidarité tout schuss

« Il y avait de la neige à Noël, mais pas de skieurs sur les pistes. Début janvier, les amateurs de poudreuse et de descentes attendaient avec impatience que les remontées mécaniques reprennent du service. Pendant ce temps, à défaut de pouvoir se régaler en haut des pistes d’une tartiflette ou d’une fondue, certains n’ont pas hésité à les préparer à la maison. Faciles à faire et généreuses, ces spécialités d’altitude font toujours l’unanimité. Quoi de plus réconfortant, quand il fait froid et que les journées sont courtes, qu’une tartiflette bien gratinée ? Peut-être une raclette, qui figure d’ailleurs dans le top ten des plats préférés des Français ! Mais au-delà de ces plats à base de fromage, de pommes de terre et de charcuterie, la cuisine de montagne est riche d’un patrimoine qui méritait qu’on lui consacre un dossier (page 24). C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui ont su tirer le meilleur de leur environnement et de la vie en altitude.

Plus bas, dans les marais de Brière, le chef de La Mare aux Oiseaux, Éric Guérin, a lui aussi su tirer le meilleur de ce territoire où il s’est posé il y a vingt-cinq ans. Dans son livre Chemins croisés, il rend un magnifique hommage aux producteurs de la région, à ces étendues d’eau et de brume qui inspirent sa cuisine au quotidien et que son regard de grand voyageur voit comme un coin de paradis (page 74).

Au moment de boucler ce magazine, nous sommes nombreux à attendre avec impatience que le service en salle reprenne, à La Mare aux Oiseaux comme dans tous les autres restaurants. Soyons solidaires ! Promettons-nous, dès que la situation sanitaire le permettra, d’être nombreux à aller nous y attabler. Les chefs et restaurateurs ont besoin de nous. À la montagne comme ailleurs »

Saveurs 271 : un aperçu de nos 59 recettes d’hiver

S’ABONNER