Salades, carpaccio, tartes, babka et granité… Découvrez le nouveau numéro de Saveurs !

COMMANDER CE NUMÉRO

Saveurs n°265

Saveurs n°265 : 63 recettes irrésistibles pour l’été

Au sommaire du nouveau numéro de Saveurs :

  • 63 recettes pour l’été
  • Tendance : le gin made in France
  • Festif et généreux : le grand retour de l’apéro
  • La route des Burons : un paysage préservé
  • Babka : enfin une recette inratable !
  • Tenerife : escapade sur une île surprenante
  • Irouléguy : un vignoble exceptionnel

Saveurs n°265 : l’édito de la rédactrice en chef

« Il y a quelques années, j’ai été invitée à participer à une fête traditionnelle en Auvergne. À l’initiative de Pierre Desprat, négociant en vins et amical par nature, tous les ans au printemps, des centaines de personnes se retrouvent pour participer à « La Légendaire ». Des bouteilles de côtes-d’auvergne, qui ont passé l’hiver au cœur d’un buron, sont prêtes à être mises sur le marché. Une chaîne humaine se forme au milieu des éclats de rire pour sortir les bouteilles une à une et les amener jusqu’à la route. Les experts disent que le froid et l’altitude améliorent les qualités du vin. Les anciens, eux, racontent que ce sont les fées qui peuplent les massifs auvergnats qui bonifient le vin.

En Auvergne, j’ai découvert une terre de légendes, des paysages à couper le souffle, une nature protégée, le sens de l’amitié, et une cuisine riche et généreuse. C’est ce qui ressort également du reportage d’Emmanuelle Jary et Marie-José Jarry, qui nous emmènent sur la route des burons, entre Cantal et Lozère. Certains de ceux qu’elles ont visités fabriquent toujours du fromage, leur fonction première. D’autres, restaurés avec soin dans le respect de l’environnement, ont été transformés en gîtes de charme, en restaurants ou encore en buvettes. Mais peu importe leur activité, vous trouverez, en faisant escale dans un buron, des gens hospitaliers qui sauront vous communiquer leur passion pour la région et sa gastronomie.

Après le printemps que nous venons de vivre, l’idée de marcher dans cette nature sereine, de profiter de ces sites exceptionnels, de déguster des spécialités locales et de dormir presque à la belle étoile résonne comme une promesse de bonheur et de sérénité. »

Sylvie Gendron
Rédactrice en chef