Découvrez le nouveau numéro de Saveurs !

 

L’édito de la rédactrice en chef

« Ce qui devait être une situation provisoire s’est installé dans nos vies et a changé beaucoup de nos habitudes. Fini la spontanéité de serrer un proche dans ses bras, piquer une frite dans l’assiette du voisin, se retrouver après le travail pour trinquer à une bonne nouvelle… On vit une grande partie de la journée isolés derrière nos masques. Ces masques qui, en plus de cacher les sourires, filtrent une partie des odeurs de notre quotidien. Le coronavirus aura eu la particularité de mettre en avant le moins noble de nos sens. Après cette crise sanitaire, on sera nombreux à ne plus être indifférents à notre odorat.

Combien de fois en faisant mon marché, j’ai porté une botte de fines herbes à mon nez en oubliant que j’avais un masque ? Comment repérer la puissance d’un bouquet de menthe, l’affinage à point d’un fromage ou la fraîcheur d’une pomme, si on ne peut pas les respirer ?

Aujourd’hui, en cuisine, je m’amuse à sentir et à profiter de toutes les odeurs. Celle du persil tubéreux par exemple. Ses tiges dévoilent un puissant parfum de persil, alors que le goût de sa racine rappelle celui du céleri-rave. Si vous ne le connaissez pas encore, vous trouverez des recettes en page 46 pour apprendre à l’apprivoiser. Le pulled pork (une effilochée de viande qui cuit tout doucement et très lentement) est également riche en parfums (page 30). Il embaume toute la maison d’effluves de gingembre, cannelle, cumin et autres épices… Ou encore le mont-d’or qui, servi à température ambiante, dévoile des arômes de champignon frais (page 86).

Alors que l’éphémère semble s’être organisé pour durer, profitons-en pour renouer avec les plaisirs simples, comme celui de découvrir et de sentir des ingrédients méconnus ou de se lancer dans de nouvelles recettes… Le printemps finira bien par revenir.  » Sylvie Gendron, Rédactrice en chef


Lire aussi : Recette pour la Chandeleur : des crêpes tout chocolat


Saveurs n°272 : découvrez nos 65 recettes gourmandes

 


Lire aussi : Recette pour la Chandeleur : des crêpes tout chocolat