bulot 1

Le bulot, comme tout autre produit, a ses terroirs et donc ses critères qualité.

Ce gastéropode de la famille des escargots est un carnivore plutôt immobile. En France, 80 % de la pêche vient de Normandie, et plus précisément de la Baie de Granville. Le bulot y vit dans les sols sableux des eaux côtières peu profondes. « Le littoral du Cotentin, explique Arnauld Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer, présente la caractéristique d’être soumis aux plus fortes marées d’Europe : le marnage peut atteindre ici jusqu’à 14 mètres d’amplitude ! Ce phénomène de brassage a un impact direct sur la nature des sédiments, qui sont très sableux et clairs. »

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !


Lire aussi : Araignée de mer : comment la cuisiner ?


Cuisson des bulots au court bouillon

Ce terroir confère au bulot une saveur fine et surtout l’absence de « goût de vase » si redouté. Les méthodes de pêche normande assurent sa fraîcheur. En effet les bateaux ne sortent que pour de courtes durées, ce qui n’est pas le cas des bateaux britanniques dont la zone de pêche nécessite des sorties de plusieurs jours. La spécificité du bulot de l’ouest du Cotentin qu’il soit cuit ou cru, c’est le coquillage entier vendu dans sa coquille.

Si vous êtes de véritables gastronomes, optez pour une cuisson maison. Comptez environ vingt minutes. Laissez-les reposer dans de l’eau additionnée de gros sel pendant une heure ou deux puis rincez-les plusieurs fois avant de les cuire. Commencez la cuisson dans l’eau froide et laissez les bulots dans l’eau de bouillon jusqu’à ce qu’elle ait totalement refroidi. Vous pourrez l’agrémenter de nombreux produits parfumés tels que le céleri, les écorces d’agrumes, pourquoi pas un anis étoilé. Les Italiens adorent le bulot et les préparent souvent en salade. L’Asie du Sud-Est aussi. Cela tombe bien le bulot aime les épices et nous aussi !


Lire aussi : Découvrez nos articles sur les produits de la mer 


Nos recettes à base de bulot

  1. Bouillon de bulot à l’asiatique
  2. Penne aux bulots, romarin et mousserons
  3. Salade de bulot aux aromates

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android