Si bon, si tendre, si gouteux, le filet mignon de porc est un petit morceau de cochon qui se cuisine vite et à toutes les sauces.

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !

Tout savoir sur le filet mignon de porc

Le filet mignon de porc est un petit muscle du porc situé à l’intérieur de la cage thoracique, le long des premières vertèbres dorsales, entre le filet et les côtes filet, de part et d’autre de l’échine. Le morceau mesure environ 30 cm pour un poids moyen de 500 g, on en trouve deux par animal. Aux États-Unis, l’expression « filet mignon » (en français dans le texte) est employée pour désigner le filet de bœuf.


Lire aussi : L’échine de porc : comment la cuisiner ?


Sa tendreté le rend unique

C’est le morceau le plus tendre – et le plus cher – du cochon. Il doit sa tendreté au fait que ce muscle est peu sollicité. Il est également apprécié pour son peu de gras : 2 g de lipides pour 100 g de viande.

Qui le produit et combien on en mange ?

La Bretagne produit plus de 60 % de notre élevage porcin. La consommation annuelle française de viande de porc et de produits de charcuterie est d’environ 34 kg par habitant. Si les ventes de charcuterie ont tendance à augmenter, celles de viande fraîche ont tendance à baisser.

filet mignon de porc

Est-il facile à cuisiner ?

Le filet mignon, comme le porc en général, se marie à mille saveurs, en particulier à celles des fruits et du sucré-salé. On le cuisine entier ou détaillé en médaillons.


Lire aussi : Découvrez notre recette de filet mignon en croûte à la moutarde


Nos autres recettes à base de filet mignon

  1. Filet mignon caramélisé et légumes croquants
  2. Médaillons de filet mignon au lard et mousse de petits pois
  3. Filet mignon au chorizo et beurre de sauge

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android