Située entre Appalaches et rivage Atlantique, aux portes de la capitale américaine et à l’embouchure de la Baie de Chesapeake, l’état de la Virginie est au cœur de l’histoire des Etats-Unis. Terre d’agriculture, d’élevage et de pêche, elle est également le berceau culinaire d’un pays dont on aurait tort de penser qu’on y mange et boit forcément mal. Car ici, BBQ, huîtres, crabe bleu, jambons, vins primés, bières artisanales et fromages font la loi ! Petit tour d’horizon de ce qui fait de la Virginie une destination qui ravira vos papilles…

tradition culinaire Virginie

Crédit : Shutterstock

Les plus anciens marchés de producteurs fermiers du pays

Farmers Market américain

Crédit : Visit Alexandria

Les habitants de la Virginie sont très attachés à leurs marchés fermiers ; état agricole, ses villes et villages ont naturellement vu fleurir très tôt des étals sur lesquels se vendent fruits et légumes de saison, viandes et poissons, pains et fromages. Le Old Town Farmers Market d’Alexandria accueille locaux et visiteurs sans interruption depuis 1753 ! Le Président George Washington y envoyait les produits des potagers de sa propriété de Mount Vernon pour les vendre. Aujourd’hui, en période estivale, quelque 70 stands y sont installés. Le Historic Roanoke City Market, quant à lui, est le plus ancien marché en plein air de la Virginie, inauguré en 1882. Vous y croiserez notamment l’équipe de Martin’s Plant Farm, dont les générations se succèdent depuis 1904 !

Non, le BBQ n’est pas né au Texas, mais bien en Virginie !

Car il faut rendre à César ce qui appartient à César… Et il faut remonter jusqu’au début du 17e siècle pour retrouver les origines de cette sauce devenue l’un des plus grands symboles de la cuisine outre-Atlantique. Il s’agissait alors d’une fusion entre la sauce mère, composée de vinaigre, sel et poivrons rouges, et la tradition du peuple Powhatan de rôtir les viandes sur un grill en bois. Les populations se sont ensuite déplacées à travers le sud des Etats-Unis et chaque communauté a développé sa propre recette. En Virginie même l’on dénombre plusieurs recettes distinctes, selon si l’on est du sud-est de l’état (sauce tomate, vinaigre et moutarde), du centre (davantage de tomates avec un mélange de saveurs telles de le clou de girofle, le gingembre et la cannelle), de la Vallée de Shenandoah à l’ouest ou encore du nord de la Virginie où l’on infuse également des fruits rendant la sauce BBQ plus sucrée. Alors, une envie soudaine de BBQ ? Pierce’s Pitt Bar-B-Que régale les papilles des habitants de Williamsburg comme des visiteurs depuis 1971 ; porc effiloché, bœuf fumé, poulet mariné sont servis avec les accompagnements de rigueur : cole slaw, gâteau de maïs, haricots rouges, beignets de pommes de terre ou encore oignons frits.

Pierce Bar B Que

Crédit : Shutterstock


Lire aussi : Les Pouilles : un charme à l’état brut


En Virginie, les huîtres ont leur route

La Virginie est le plus gros producteur d’huîtres de la côte est des Etats-Unis, qui proviennent de huit régions différentes, toutes situées dans la Baie de Chesapeake et ses affluents. Une variété d’huître porte d’ailleurs son nom : la Crassostrea Virginica. Pas étonnant, donc, qu’on retrouve ce coquillage un peu partout chez les restaurateurs et marchands de fruits de mer de toute la région ; plusieurs festivals lui sont d’ailleurs consacrés, comme le Urbanna Oyster Festival (novembre) ou le Chincoteague Island Oyster Roast (octobre). Surtout, la Virginie a inauguré voici quelques années à peine The Virginia Oyster Trail, une route de l’huître qui rassemble des dizaines de fermes ostréicoles, bars à huîtres, studios d’artistes créant sur le thème de l’huître, festivals, etc. Imaginez : partez en petit bateau avec un ostréiculteur dans l’embouchure de la Baie de Chesapeake à marée basse et, une fois les pieds dans l’eau, récoltez vos huîtres à déguster sur place au coucher de soleil… fraicheur et frissons garantis ! C’est précisément ce que propose Chris Ludford, fondateur et propriétaire de Pleasure House Oysters à Virginia Beach.

Crédit : VTC

La Virginie, pays de vignerons et brasseurs artisanaux

Notre connaissance des vins américains se limite souvent aux domaines californiens. C’est pourtant en Virginie que furent plantées les premières vignes en Amérique et cet héritage remonte à 1619, en pleine époque coloniale, lorsque les colons de Jamestown votèrent une loi en faveur du plantage de ceps de vigne dans la région. C’est véritablement sous l’impulsion du Président Thomas Jefferson, ami de la France et amoureux des vins français, que la vigne prit son essor en Virginie au tout début des années 1800. Aujourd’hui, l’état pointe au sixième rang des états américains producteurs de vins par le nombre de vignobles (291) dont certains sont régulièrement primés. Parmi les cépages les plus courants, le Viognier, originaire de la Vallée du Rhône. Nombreux sont les vignerons italiens et français venus s’installer en Virginie, à l’image de la famille Zonin originaire de Toscane, qui dans les années 70 acquit le domaine de Barboursville Vineyards, une ancienne plantation d’élevage transformée en domaine viticole de renom, agrémenté d’une auberge haut de gamme et d’un restaurant italien, Palladio.

Vignobles de la Virginie

Crédit : Shutterstock

La bière artisanale n’est certainement pas en reste en Virginie, dont la production a littéralement explosé cette dernière décennie. Plus de 200 brasseries artisanales couvrent l’état et l’on ne compte plus les événements et festivals organisés tout au long de l’année pour célébrer ces bières appréciées des connaisseurs. Plusieurs routes de la bière – les Beer Trails – ont vu le jour ces dernières années ; la plus importante d’entre elles est la Beltway Beer Trail qui rassemble une vingtaine de brasseries du nord-est de la Virginie, aux portes de Washington, DC.

Du 3 étoiles Michelin au food truck de quartier en passant par les restaurants de cuisines ethniques, un choix rarement égalé aux Etats-Unis !

Restaurant Little Washington

Crédit : The Inn at Little Washington

Ce qu’on aime avec les restaurants de la Virginie, c’est qu’il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les budgets, avec très souvent le respect du produit et le souci de travailler les ingrédients locaux et de saison. Grâce à son climat, la fertilité de ses terres, le savoir-faire et la passion de ses éleveurs, agriculteurs et pêcheurs, la Virginie s’impose naturellement comme une destination culinaire majeure aux Etats-Unis. Bien sûr il y a les restaurants de cuisine « soul food » typique des états du sud, à l’image de Mama J’s Kitchen à Richmond ; la mama, c’est Velma Johnson, qui apprit très tôt à cuisiner avec sa mère Alease pour elle-même et ses 13 frères et sœurs. Au menu, l’immanquable poulet frit, les côtelettes sauce BBQ ou encore les beignets de poisson-chat. Les adeptes de fruits de mer se rueront chez Blue Pete’s à Virginia Beach, où les frères jumeaux Nicholas et Aristotle Cleanthes vous accueillent dans un décor digne de Robinson Crusoe, sur les rives de la mangrove de la Back Bay. Ici, on déguste viandes, poissons et crustacés de la région, en particulier le crabe bleu de la Baie de Chesapeake, agrémenté de frites de patates douces, purée maison, épis de maïs grillés ou encore de gratin de macaronis. Pour un voyage culinaire d’exception, direction l’auberge du Inn at Little Washington dans le nord de la Virginie, avec son Chef Patrick O’Connell, unique 3 étoilé Michelin de la région de Washington, DC. Les menus sont inspirés de la haute gastronomie française, avec les produits nobles et frais de la région.


Lire aussi : Balade en Balagne


Une recette de cuisine pour Voyager en Virginie depuis chez soi

Pour recréer l’atmosphère chaleureuse d’une table familiale de la région, voici la recette du fameux biscuit au babeurre et jambon de la Virginie, spécialité du restaurant The Roanoker à Roanoke :

Recette de buttermilk biscuit

Crédit : Shutterstock

Pour 8 biscuits :

  • 830 gr. de farine auto-levante
  • 1 cuiller à soupe de levure chimique
  • 1 ½ cuiller à soupe de sucre en poudre
  • 120 gr. de margarine
  • 295 gr. de babeurre
  • 2 cuillers à soupe de beurre fondu

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez les trois premiers ingrédients dans un grand bol et bien remuer. Coupez la margarine dans le mélange de farine à l’aide d’un batteur mélangeur ou d’une fourchette jusqu’à ce qu’il soit émietté. Ajoutez-y le babeurre en remuant juste ce qu’il faut pour humecter les ingrédients.

Positionnez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez trois ou quatre fois, puis façonnez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait 2,5cm d’épaisseur. Coupez-la avec un cutter circulaire et placez les ronds de pâte sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée. Faites cuire au four à 200°C pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Badigeonnez les dessus avec du beurre fondu puis servez chaud avec du jambon de campagne cuit ou du bacon, ainsi que d’un œuf au plat. Bon appétit !

Audrey tient un blog culinaire et partage les découvertes gastronomiques des régions et pays qu’elle parcourt, parmi lesquels la Virginie et la Région de la Capitale des Etats-Unis

AUDREY CUISINE