Bien des voyageurs ont succombé à la beauté de Washington, DC. La capitale américaine a beaucoup d’allure et depuis une douzaine d’années, son image un peu formelle a laissé place à un dynamisme urbain.

Elle attire familles, jeunes actifs, artistes et chefs qui affluent de tout le pays et du monde pour y ouvrir leurs restaurants. Car Washington, DC possède une scène culinaire extraordinaire, vibrante et multiculturelle, à l’image de ses habitants. Street food, adresses branchées, cuisines exotiques, marchés de producteurs locaux et tables gastronomiques, l’exploration des saveurs comble les papilles les plus exigeantes. Des découvertes gustatives étonnantes, auxquelles le Guide Rouge Michelin consacre d’ailleurs une édition.

Cuisines du monde

Capitale oblige, Washington, DC abrite les ambassades de nombreux pays. Sa mixité ne se résume pas aux diplomates internationaux. Les vagues d’immigration apportent une diversité incroyable et un melting-pot de saveurs ! Plus de 170 nationalités cohabitent, nommez un pays, vous trouverez ici sa gastronomie.

La communauté éthiopienne est établie dans les quartiers cosmopolites d’Adams Morgan, de U Street et Shaw, en pleine métamorphose. Apportant sourire, convivialité et une cuisine savoureusement épicée, les restaurants éthiopiens sont accessibles à tous les budgets. Certains sont d’ailleurs classés Bib Gourmand au Guide Michelin. Zenebech en est l’exemple parfait. Boulangerie fabriquant l’injera, galette au levain qui fait office de pain, elle est rapidement devenue restaurant. Les mets typiques tels que le bœuf mariné aux épices ou l’agneau au curry se partagent, et l’injera vient saucer les plats juteux. Tout aussi plaisant, Chercher est installé dans une ancienne maison bourgeoise et porte le nom de la région éponyme en Éthiopie, grenier agricole du pays. Le menu est varié, les options végétariennes d’agréables surprises.

L’Amérique Centrale et les Caraïbes sont largement représentées. Chez Nim Ali Shukos & Antojitos, les deux chefs originaires du Guatemala et du Mexique, honorent la street food latina. Leur produit phare est le shuko, version sud-américaine du hot-dog.

Le célèbre chef ibère José Andrés décline ses créations autour de tables gastronomiques et d’adresses branchées accessibles. Oyamel Cocina Mexicana, au cœur de Penn Quarter, propose tacos et ceviches qui font saliver les amateurs. Les assiettes colorées et soignées déclenchent nos sens olfactifs, visuels et bien sûr gustatifs !

Colada Shop est un coffee shop/bar à cocktails cubains vibrant et arty, orné de belles fresques murales. On y sert croquetas et sandwiches cubains aux notes caribéennes, et au goûter, le chocolate de la abuela, chocolat chaud velouté, avec ses churros dorés. En soirée, les millennials et bobos sirotent des cocktails au rhum cubain sur le joli roof top.

Côté gastronomie asiatique, les saveurs japonaise, chinoise, thaïlandaise et vietnamienne sont les plus répandues mais depuis quelques temps c’est la cuisine laotienne qui attire l’attention. Chez Thip Khao, la chef Seng Luangrath, ancienne réfugiée, fait découvrir les spécialités de son pays d’origine. Elle propose un voyage sensoriel grâce à des mets authentiques et généreux.

Palmarès Michelin

L’édition 2020 du Guide Rouge Michelin Washington, DC recense plus de 130 adresses, 36 cuisines différentes, des mentions originales et des étoiles amplement méritées. Y compris l’exceptionnelle note de 3 étoiles, pour laquelle une escapade dans la campagne de l’état de la Virginie toute proche, à 1h de Washington, est nécessaire et vaut le voyage ! Dans la bourgade de Little Washington, Patrick O’Connell, francophile à tous niveaux, a ouvert son restaurant et la belle auberge labellisée Relais & Châteaux, The Inn at Little Washington. La simplicité, orchestrée avec un génie exceptionnel, reste au cœur des mets préparés par ce chef virtuose, dont le credo est de sublimer les ingrédients du quotidien. Il y parvient avec brio, pour le plaisir des gourmets les plus exigeants. Le menu est de saison, la carte régulièrement renouvelée et les produits dénichés localement. Rien d’étonnant qu’il faille s’y prendre des mois à l’avance pour obtenir une réservation !

Deux établissements sont classés 2 étoiles au cœur de la capitale : Minibar, de José Andrés, fait vivre une réelle expérience. Les convives sont installés sur des tables hautes disposées en “U” autour de la console du chef, qui officie devant eux. Le menu dégustation est créatif, la scénographie fantaisiste. Chez Pineapple and Pearls, le chef met à l’honneur une cuisine américaine moderne, où ingrédients régionaux sont savamment twistés d’influences françaises, latines ou asiatiques. Les assiettes sont simplement délicieuses.

Marchés de producteurs locaux

Voisine du Maryland et de la Virginie, Washington, DC bénéficie des produits frais dont la région de la capitale recèle. Élevages, pêche, ostréiculture, les plaines agricoles et littoraux sont prolifiques ! Les produits se retrouvent sur les étals des marchés de producteurs fermiers où l’atmosphère est toujours très conviviale. Ces marchés proposent des stands pour petit-déjeuner ou bruncher et les locaux, comme les visiteurs, en sont friands.

Le Municipal Fish Market est situé tout proche du nouveau quartier de The Wharf, au bord de l’eau. Datant de 1805, il est le plus ancien marché aux poissons des États-Unis. On y trouve les meilleurs arrivages de fruits de mer et crustacés dont le fameux crabe bleu de la Baie de Chesapeake. La balade se transforme souvent en pique-nique sur les pelouses. Il est possible de déguster sur place des spécialités de crabe, des huîtres de Virginie ou un fish and chips !

Ouvert en 1873, Eastern Market est quant à lui l’un des plus anciens marchés du pays. Situé dans le quartier de Capitol Hill, son bel édifice historique et sa grande halle ont été sauvés des flammes en 2007 et entièrement restaurés. Le Palisades Farmers Market et le 14th & U Farmers Market se situent chacun dans des quartiers cosmopolites et accueillent, en plus des produits fermiers, des stands de produits et cuisines du monde.

Union Market est certainement le plus populaire. Prisé pour la qualité et la variété de ses produits, il est le seul de la capitale à être ouvert tous les jours. Une grande halle intérieure et plusieurs rues environnantes le composent. En plus de l’alimentaire classique, on y trouve fromagers, apiculteurs, stands de bières locales et cidres bios, artisanat, musique, en résumé ce marché est un sympathique village ! Pour une pause champêtre en pleine ville, rendez-vous sur son toit avec pelouse et bar roof top.

Bar à cocktails et roof tops

Hi-Lawn est un espace convivial aménagé sur le toit de la halle de Union Market. L’ensemble regroupe une grande pelouse, un bar à cocktails et jus frais installé dans un cabanon container et des tables en bois. On y commande des paniers pique-nique dont le chef change le contenu selon les inspirations du marché. Des animations en plein air sont organisées, yoga, concerts, jeux, avec vue sur la capitale.

Certains hôtels disposent de roof tops, chacun ayant sa spécificité. Le POV de l’Hotel W est réputé pour les vues qu’il offre sur la Maison Blanche et le Washington Monument. Dans Penn Quarter, le très bel Hotel Riggs et son bar à cocktails Rooftop at Riggs accueillent une clientèle chic et décontractée. Le belle terrasse contemporaine du Hedy’s Rooftop trône au sommet de l’Hotel Zena, où le bar, la piscine, la clientèle branchée et la musique lounge sont glamour à souhait. Pour une ambiance polynésienne au cœur de la capitale américaine, direction Tiki TNT, rhumerie dotée d’une vaste terrasse au bord de l’eau dans le quartier récent de The Wharf. Le propriétaire et mixologiste Todd Thrasher a longtemps officié dans ce qui fut l’un des 10 meilleurs speakeasys des Etats-Unis selon le New York Times et l’on notera également un passage derrière le comptoir du Shake n’Smash à Paris avec son propriétaire Jérôme Susini.

Les restaurants, bars, glaciers et coffee shops de The Wharf, quartier tendance et animé, attirent familles et jeunesse branchée. Rendez-vous au concept food italien Officina. Au rez-de-chaussée, un beau restaurant, une trattoria et un bar à cocktails unique à Washington, DC : Salotto. Les mixologistes proposent une sélection très pointue d’Amaro, dont le fameux Cynar, amer italien mythique que les amateurs apprécient pour son goût unique infusé aux plantes et artichauts. À l’étage, Terrazza, bar roof top, contraste avec l’intérieur contemporain. Ici règne une atmosphère douce au décor de plantes suspendues où l’on déguste apéritifs colorés et planches méditerranéennes. Le charme de la côte Amalfitaine à Washington, DC !

Portrait de Chef : Amy Brandwein

Enfant de la région, Amy Brandwein est née et a grandi à Arlington, Virginie, face à la capitale. Célèbre aux États-Unis grâce aux nominations de la prestigieuse James Beard Foundation et diverses récompenses, Chef Brandwein fait partie des personnalités féminines marquantes de la scène culinaire à Washington. Évoluant dans un milieu d’hommes, elle est propriétaire de ses restaurants et y officie. Figure de proue pour ses consœurs, elle est aux commandes depuis 2015 de Centrolina, table italienne prisée, et ouvre Piccolina, sa petite sœur, en 2017. Amy Brandwein propose une gastronomie italienne pure et associe avec beaucoup de finesse ingrédients authentiques et produits locaux.

Femme de convictions, elle s’investie dans plusieurs organisations favorisant l’accès à une meilleure alimentation pour tous et milite pour l’éducation à une consommation saine dès l’enfance. Elle est partenaire de DC Urban Greens, ferme urbaine à but non lucratif gérée par des résidents et volontaires, qui fournit en produits frais certains restaurants, et surtout, permet une alimentation à prix abordables aux communautés les plus modestes. Plusieurs programmes caritatifs autour de l’éducation alimentaire existent en ville, soutenus depuis des années par la Maire Muriel Bowser, qui participe en personne à certaines actions au sein des différentes communautés. Dans cette lignée, Amy Brandwein œuvre au sein de So Others Might Eat, DC Central Kitchen et Martha’s Table agissant auprès des personnes en difficulté, sans-abri et sans-emploi, permettant de les nourrir correctement et favoriser leur réinsertion en apprenant à cultiver un jardin urbain ou en devenant employé de restauration. Une Chef visionnaire au grand cœur !

La recette du Chef Erik Bruner-Yang : Everyman Ramen

Erik Bruner-Yang est un jeune chef talentueux originaire de Taïwan et qui a grandi aux Etats-Unis. Il est l’une des figures montantes de la capitale américaine, avec plusieurs adresses à son actif, parmi lesquelles Maketto, restaurant et concept store spécialisé dans les cuisines cambodgienne et taïwanaise. L’un de ses plats fétiches est le Everyman Ramen (le ramen de tout un chacun) dont nous partageons la recette avec vous ci-dessous.

Ingrédients

  • 2,9 litres d’eau
  • 230cl de sauce soja de qualité supérieure
  • 400gr à 450gr de côtes de dos de porcelet
  • 1 oignon jaune de taille moyenne
  • 180gr de pommes Gala avec la peau coupées en petits dés
  • 3 têtes d’ail
  • 230gr de gingembre frais coupé en petits dés
  • Un sachet de nouilles ramen
  • Garnitures : échalotes, œuf dur coupé en deux, courge grillée, patate douce, flocons de bonite, algue kombu, pâte d’amidon ou de piment

Préparation :

  1. Placez l’eau, la sauce soja, les côtes, l’oignon, les pommes, l’ail et le gingembre dans une marmite profonde (de capacité de 6 litres minimum) et portez à légère ébullition à feu vif. Réduisez le feu à moyen et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié, soit pendant environ 2h30.
  2. Retirez les côtes de la marmite et répartissez-les en plusieurs portions. Ôtez les éléments solides de la marmite à l’aide d’une passoire et ne conservez que le bouillon. Versez le bouillon dans une grande casserole propre et tenez-le au chaud.
  3. Faites cuire les nouilles ramen selon les instructions indiquées sur votre paquet.
  4. Placez les nouilles dans le fond de grands bols et recouvrez-les avec le bouillon. Ajoutez-y les côtes ainsi que les garnitures de votre choix.
  5. Bon appétit !

Lire aussi : Balade épicurienne dans le Maryland