Qui ne rêve pas de partir en week-end tous les mois, voire toutes les semaines ? Pour changer d’air ou recharger ses batteries, il n’y a rien de plus ressourçant qu’un week-end à l’étranger. Mais pas besoin de partir bien loin, ni de dépenser trop pour se dépayser. La région du sud-ouest de l’Allemagne, le Bade-Wurtemberg abrite des villes charmantes, pleines d’Histoire et de modernité, à (re)découvrir toute l’année, et bonne nouvelle, on s’y rend en seulement quelques heures de train depuis l’Alsace, et à peine plus depuis Paris.

« L’Allemagne Gourmande » à Pforzheim, Stuttgart et Ulm

Karlsruhe, la ville des vélos

À 40 min de Strasbourg en train, Karlsruhe se découvre le temps d’un week-end. Les plus pressés pourront même faire un aller-retour dans la journée !

Passer un après-midi à Karlsruhe comme un local

château de Karlsruhe

À Karlsruhe, tout est fait pour faciliter l’accès aux vélos. Entre les applications qui calculent les itinéraires les plus sympa (Komoot) et celles qui recensent les puits d’eau potable où remplir sa gourde (trinkwasser-karlsruhe), tout est fait pour qu’on puisse arpenter la ville et ses alentours en pédalant. Si vous avez un peu de temps, laissez vous tenter par les balades plus longues, qui vous mèneront de Karlsruhe à la frontière française. Plus court, le circuit de la bière est idéal pour profiter de la ville, et vous emmène de brasseries en plein air aux restaurants traditionnels, c’est le meilleur moyen de découvrir les bonnes adresses de la ville.

Visiter le ZKM

Musée ZKM de Karlsruhe

 

Le ZKM, ou Zentrum für Kunst und Medientechnologie pour les intimes, est un lieu de vie pas comme les autres. Cette ancienne usine d’armement a été reconvertie à la fois en musée, espace de co-working et bibliothèque, un lieu multiple où tous les espaces sont décloisonnés. On s’y retrouve pour travailler, étudier, monter des projets ou simplement pour boire un verre.
Le ZKM qu’on appelle aussi parfois le « Bauhaus numérique », est aussi un lieu d’expérience, et même les visiteurs peuvent y participer. Les clichés pris dans le photomaton de la Bürgergalerie peuvent même intégrer la collection permanente de la galerie, un bel exemple d’œuvre collective.

Se perdre dans le quartier médiéval

Jardin du château de Karlsruhe

Côté Histoire, le jardin du château, et le jardin botanique sont les poumons verts de la ville, impossible de passer quelques jours à Karlsruhe sans s’y balader. Mais il faut aussi s’attarder dans le quartier médiéval, le Durlach, qui est heureusement resté intact lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Ruelles pittoresques, maisons colorées, et Turmberg (la montagne de la tour) qui offre une vue panoramique sur Karsruhe et la Forêt Noire qui entoure la ville.

Baden-Baden, la ville « bien-être »

Besoin d’un week-end bien-être ? C’est à Baden-Baden qu’il faut vous rendre. Nichée à l’orée de la Forêt Noire, la ville thermale historique de Baden-Baden reste encore aujourd’hui la destination idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end.

Faire le tour des spas de Baden-Baden

Spa Baden Baden

Baden-Baden est principalement connue pour ses spas, qui lui ont valu depuis quelques siècles le statut de « ville du bien-être » dans toute l’Europe. Si vous n’y êtes que pour le week-end, les thermes de Caracalla et les bains romains Friedrichsbad sont les plus anciens et les plus réputés de la ville. Pas d’inquiétude niveau budget, les thermes de Caracalla sont au tarif de 23€ la journée, ce qui vous donne accès à une piscine d’eau thermale (intérieure et extérieure), les saunas et hammams, des bains d’eau froide, des jacuzzis, des solariums, bref, de quoi se détendre en bonne et due forme.

Marcher le long de la Lichtentaler Alle

Lichtentaler Alle baden baden

Prochaine étape du week-end idéal à Baden-Baden, la Lichtentaler Alle. Cette promenade longe la rivière Oos et les ponts fleuris qui la traverse, donne sur de somptueux hôtels, et sur le théâtre de la ville, une version miniature de l’Opéra Garnier.

Visiter le Musée Frieder Burda

musée Burda Baden Baden

L’art moderne au pied la Forêt Noire, voilà comment on pourrait définir en quelques mots le musée Frieder Burda. Cet écrin d’architecture imaginé par Richard Meier abrite les œuvres de Picasso, Richter, Jackson Pollock de manière permanente, mais aussi des expositions temporaires toujours dans l’ère du temps. Du 17 novembre 2018 au 24 mars 2019, c’est le courant expressionniste Die Brücke qui y sera mis en lumière.

Fribourg, la ville verte

S’il y a bien une ville qui mêle nature et culture dans le Bade-Wurtemberg, c’est Fribourg. Cette cité médiévale est aujourd’hui reconnue comme la ville écologique par excellence de l’autre côté du Rhin.

Découvrir la vieille ville

centre ville Freiburg im Breisgau

Fribourg, c’est avant tout des rues pittoresques, des maisons typiques de la région, des canaux qui traversent la ville, des adresses fleuries, et des sentiers de randonnée dans la Fôret Noire à proximité. Le centre de Fribourg s’organise autour de la cathédrale et du Markthalle, un marché couvert où l’on peut aussi s’arrêter pour (re)découvrir la gastronomie allemande.

Visiter l’éco-quartier Vauban

éco quartier Vauban de Fribourg

A quelques coups de pédales du centre ville, se trouve le quartier Vauban, ou plutôt l’éco-quartier Vauban, et ses 41 hectares qui font la part belle aux maisons écologiques et à la végétalisation urbaine. Projet novateur en Europe, l’éco-quartier a été construit il y a plus de 20 ans, quand la caserne de l’armée française qui occupait jusqu’alors l’espace, a été détruite. Depuis, les habitants profitent de ce quartier vert et quasiment autonome dans la ville.

On mange quoi à Fribourg ?

City-guide Freiburg Allemagne

Question food, à Fribourg, l’idéal c’est de se laisser porter. On trouve de nombreux stands de street food, de pâtisseries et de spécialités allemandes à déguster sur le pouce, en se baladant dans le centre historique.

 

tourisme allemagne