Les 25 et 26 septembre prochains, Gourmet Selection, le salon des professionnels de l’épicerie fine et du bon goût, fait son grand retour à Paris Expo Porte de Versailles. En attendant, Gourmet Selection est fier de présenter son étude : Les Français et les produits d’épicerie fine, réalisée en partenariat avec OpinionWay.

Événement incontournable des professionnels de l’épicerie fine et des produits premiums, Gourmet Selection est un véritable baromètre et observateur des tendances, à l’écoute des aspirations des consommateurs. Avant le lancement du salon, l’expert du « bien manger » a sondé les français sur leurs habitudes d’achats et de consommation en matière de produits gourmets. Deux catégories se distinguent : les moins de 35 ans et les plus de 65 ans.

Des français attachés à la qualité et au terroir

Dans notre société actuelle, les consommateurs recherchent de plus en plus de qualité lors de l’achat de leurs produits et c’est le cas de 9 français sur 10. En effet, 91% des français souhaiteraient consommer davantage de produits gourmets de qualité. Mais malgré cette aspiration, ces produits sont perçus par 94% des français comme des produits de luxe, donc forcément plus chers. Malgré ce facteur, 84% sont prêts à leur faire confiance et à en acheter, 90% déclarent qu’ils valorisent malgré tout le savoir-faire et le terroir. Enfin, 81% pensent qu’ils contiennent potentiellement des ingrédients originaux.

En plus de la qualité, les français sont également à la recherche de produits locaux et de saison, surtout avec la situation climatique actuelle. Pour 79% des français, les produits d’épicerie fine sont principalement originaires de France. 9 français sur 10 privilégient l’achat des produits français avant l’Europe Méditerranéenne et l’Asie. Lors de l’achat de ces produits, 80% d’entre eux se rendent chez des artisans de bouche et 71% privilégient les primeurs, cavistes et épiceries fines.

Un contraste entre les jeunes et leurs aînés

On ne peut nier que les habitudes de consommation ont évolué au fil des décennies. Que ce soit au niveau de l’importation des produits, de la manière d’acheter ou des prix. D’ailleurs, on peut noter 7 points d’écart entre les générations sur la sensibilité des prix : 97% des plus de 65 ans jugent les produits gourmets et d’épicerie fine chers contre 90% des moins de 35 ans. Cette dernière catégorie utilise de nouvelles méthodes pour faire ses courses : 72% des 18-24 ans se fient au choix des internautes pour choisir leurs produits, 59% utilisent des applications de comparaison et 54% se tournent de plus en plus vers le e-commerce. Le digital tend donc à prendre de l’ampleur.

Une génération plus ouverte à la diversité

Même si de plus en plus de français se tournent vers les origines locales pour l’achat de leurs produits, c’est la génération des moins de 35 ans qui n’hésite pas à se tourner vers des pays aux origines étrangères : 62% d’entre eux achètent des produits d’épicerie fine nord-américains et 57% des produits d’Afrique de l’Ouest et du Sud, contre 49% et 40% pour les plus de 35 ans. Les nouvelles habitudes de consommation passent donc aussi par la diversité des matières premières.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Gourmet Selection !

Le salon se situe Paris Expo Porte de Versailles – Hall 7.1

Les dimanche 25 et lundi 26 septembre 2022 de 9h30 à 18h30