Nouvelle règlementation sur le camembert AOP … Explications.

Depuis des semaines, l’accord rendu public entre l’INAO, les industries laitières et les producteurs de camembert d’appellation d’origine au sujet de la nouvelle méthode de certification des camemberts fait débat.

À l’heure actuelle, seuls les camemberts au lait cru, moulés à la louche en 5 passages, fabriqués avec le lait d’un troupeau majoritairement normand et produits dans une ère géographique délimitée pouvaient être estampillés « Appellation d’origine contrôlée (AOP) ».

En parallèle, les rayons frais des supermarchés regorgent de camemberts industriels affichant – illégalement et ce, depuis des années – la mention « camembert fabriqué en Normandie », bien qu’ils soient fabriqués à partir de laits provenant des quatre coins du monde et qu’ils n’aient pas grand-chose de Normand.

Créé pour clarifier les choses et éviter au consommateur d’être induit en erreur, le nouvel accord, qui entrera en vigueur en 2021, répartira le camembert sous deux appellations d’origine protégée : la première autorisera, sous l’intitulé « camembert de Normandie », l’usage du lait pasteurisé ; la seconde exigera, sous l’intitulé « véritable camembert de Normandie », l’usage exclusif du lait cru.

Ces deux appellations imposeront un cahier des charges précis renforçant davantage qu’auparavant la place du terroir d’origine dans la fabrication du fromage. Alors certes, les industriels pourront se vanter de faire un camembert au lait pasteurisé AOP, mais ils devront à tout prix se fournir auprès de producteurs normands s’ils souhaitent conserver leur certification.

Quant aux amateurs de fromage, la mention « véritable » affichée sur les camemberts au lait cru AOP devraient leur permettre d’y voir plus clair !

© CNIEL