graines de sésame

Tout savoir sur les graines de sésame. De ces petites graines plates, les hommes savent tirer moult usages, tous plus gourmands les uns que les autres.

D’où viennent les graines de sésame ?

Les graines de sésame sont le fruit d’une plante touffue aux fleurs blanches ou roses en forme de clochettes. Celles-ci donnent naissance à des gousses qui renferment une multitude de graines aplaties, dont l’arôme évoque l’amande et la noisette.

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !

Les différentes variétés de graines de sésame

Selon les variétés, les graines de sésame produites sont blanches, rouges ou noires. Les blanches, nature ou torréfiées, sont très répandues au Moyen-Orient et en Occident. Les graines de sésame noires, plus corsées, sont surtout utilisées en Chine et au Japon.


Lire aussi :  Orge perlé : la choisir et la cuisiner


Que faire avec des graines de sésame ?

Pilé avec du sucre et des amandes, il devient halva, une redoutable confiserie orientale. Écrasé à la meule avec de l’ail et du citron, il se transforme en tahin et relève les plats égyptiens et libanais. Broyé avec du thym et du sumac, il est en Syrie un condiment de choix. En Occident, il donne du croustillant et un goût de noisette aux pains aux céréales, et il parsème le chapeau des hamburgers. Il colore aussi parfois la margarine en jaune.

Au Japon, on le retrouve en pointillé sur les sushis et les brochettes mais surtout dans le gomasio (mélange de sel marin et de graines de sésame réduites en poudre). Ce condiment est omniprésent sur les tables nippones car, non content de sublimer la saveur des aliments, il aide à leur bonne assimilation par l’organisme. Au dessert, le goma-an (pâte de graines de sésame noir sucrée) se déguste à la petite cuillère ou se décline en biscuits, glace et friandise gélifiée.

Que faire avec huile de sésame ?

Très fluide et d’un parfum subtil de noisette grillée, elle peut se conserver longtemps sans rancir. Mêlée à de la sauce de soja, elle assaisonne une salade, des légumes grillés ou un plat de pâtes. L’industrie cosmétique est friande de ses vertus adoucissantes pour la peau.

Quel rapport avec Ali Baba ?

La formule magique qui ouvre la caverne des voleurs dans les Contes des Mille et Une Nuits serait inspirée du fait que les gousses de la plante, une fois à maturité, éclatent et libèrent leur « trésor » de graines en produisant un bruit ressemblant curieusement à celui d’une clef tournant dans une serrure. Double et riche symbolique…

L’anecdote qui vous fera briller…

Couleur zinzolin (ou gingeolin), ça vous dit quelque chose ? Ce mot désigne une teinte rouge violacée, que les Arabes obtenaient jadis avec ses graines.


Lire aussi :  Petit épeautre : comment le cuisiner ? Découvrez nos recettes


Nos recettes réalisées avec les graines de sésame

  1. Wok de légumes caramélisés au sésame
  2. Madeleines au thé vert matcha et au sésame

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android