Au programme du n°260 de Saveurs : notre sélection de bûches de Noël, escapade à Strasbourg, le grand retour du pâté en croûte autres petits plats de saison pour se régaler.

 

Saveurs n°260L’édito de Sylvie Gendron, rédactrice en chef

 » En cuisine, un entre-deux désigne la partie entre la tête et la queue d’un poisson. Ici, je fais plutôt référence à la période entre deux événements. En effet, ce numéro a ceci de particulier d’être à cheval sur deux années. Un numéro de bilan et de perspectives en quelque sorte. Que retiendrons-nous de 2019 ? La confirmation que la cuisine joue un rôle social indéniable et qu’elle s’ouvre toujours plus sur le monde, avec un intérêt marqué pour la cuisine orientale. La progression du goût pour le terroir s’est affirmée, ainsi que l’attrait des consommateurs pour la tradition. Aussi, pour bien terminer l’année, nous avons réservé une place de choix à l’un des plats les plus traditionnels et emblématiques de la cuisine française : le pâté en croûte. Déjà apprécié au Moyen Âge, comme nous le raconte Emmanuelle Jary dans son article (p. 53), ce pâté d’exception méritait bien les pages que nous lui consacrons. Guidés par les recettes et les pas-à-pas précis de notre styliste culinaire Orathay Souksisavanh, vous n’hésiterez pas à passer de la théorie à la pratique.

L’année 2019 se terminant dans un festin de pâtés en croûte, qu’attendons-nous de 2020 ? Que les notions de plaisir et de convivialité soient toujours plus présentes, que les chefs continuent de s’engager pour défendre une cuisine responsable et que l’éthique à table ne soit pas un vain mot. Notre nouvelle rubrique – Batch cooking (p. 34) – réunit tous ces vœux : des recettes équilibrées et de saison, à préparer à l’avance le week-end, afin que le soir en rentrant vous n’ayez plus qu’à faire réchauffer quelques minutes vos préparations pour manger de bons petits plats faits maison.

Vous faire plaisir tout en vous faisant du bien, c’est vraiment ce qu’on vous souhaite, chères lectrices, chers lecteurs, pour la nouvelle année qui s’annonce. « 

Découvrez le magazine

Saveurs n°260 avec ses 58 recettes gourmandes et inédites est disponible en kiosque. Au sommaire de ce numéro :

  • Ça change tout ! Je prépare mes menus à l’avance
  • Magret de canard : tout simplement irrésistible
  • Bûches de Noël : notre sélection fruitée
  • Tendance : le grand retour du pâté en croûte
  • Pain d’épice : la version de notre chef pâtissier
  • Strasbourg : la féerie des marchés de Noël
  • Mélasse de grenade : le goût de l’orient

À la rédaction, nous avons toujours autant de plaisir à nous replonger dans chaque numéro pour sélectionner avec gourmandise les recettes, les ingrédients phares, les trésors de saison,.. qui vous accompagneront au quotidien. Plus qu’un magazine, Saveurs est un outil incontournable à garder à portée de main dans la cuisine. Retrouvez nos anciens numéros sur notre application pour profiter de toutes nos recettes de saison !

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

 

Au sommaire de Saveurs 260

Nos recettes ont été élaborées avec des produits de saison, que vous trouverez sur les étals de vos marchés au meilleur de leur goût. Elles ont été pensées et réalisées par nos stylistes à chaque numéro et qu’ainsi chacune d’entre elle s’avère originale et authentique.

 CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER !