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Vous les avez découvert au salon De la Cagette à L’assiette. Les Grappes, le site d’achat direct aux vignerons, lève 700 000 €. En pleine période de vendanges, fallait le faire.

Site Les Grappes : marché communautaire dédié aux vins

Fondée en 2013, LesGrappes.com est la place de marché communautaire dédiée aux vins.

Elle permet aux consommateurs d’acheter leurs vins directement auprès des vignerons en s’appuyant sur les goûts de la communauté.

Son objectif : faciliter l’achat de vin et donner autant de plaisir à l’achat qu’à la dégustation.

Simplifier la manière de parler du vin sur internet, vendre les bouteilles en direct des domaines et rendre le choix plus convivial : pour toutes ces raisons, Les Grappes est la communauté de ceux qui préfèrent acheter leur vin aux vignerons.

Le site internet fête son premier anniversaire en réalisant une levée de fond de 700 000€, notamment auprès de Fabrice Berger Duquene (Webedia), Albert Malaquin (Rue du Commerce), Arnaud de Lacoste (Acticall), Olivier Bernasson et Pierre Ourliac (Pecheur.com) et Renaud Guillerm (Vide Dressing).

Découvrez le site des Grappes

Les Grappes : simplifier l’achat de vin en ligne en levant les freins

Les Grappes entend changer les codes de l’achat de vin en ligne en s’attaquant aux freins et irritants qui contrariaient jusqu’alors l’essor de ce marché.

“Globalement, l’expérience d’achat est pauvre et désincarnée: on ne sait pas quel vin choisir, on manque d’information sur le produit, on est un peu perdu. Et quand on achète en direct à un vigneron, on subit des coûts de livraison qui sont souvent dissuasifs”, explique Loïc Tanguy.

La réponse des Grappes tient en trois points.

Sur lesgrappes.com, l’acheteur est guidé dans son choix grâce aux avis d’une communauté.

Cette communauté est composée des utilisateurs du site comme de connaisseurs reconnus.

Elle sélectionne les vignerons qu’elle souhaite voir referencés, elle note et commente leurs vins. Ce système permet de faire émerger les produits les plus appréciés et les plus recommandés par la communauté.

L’acheteur échange directement avec le vigneron.

Pour la première fois sur un site de vin, les utilisateurs peuvent entrer en contact avec les producteurs, qui jouent le jeu en répondant aux commentaires ou aux questions des membres.

Ils le font d’autant plus volontiers que leur histoire personnelle et celle de leur domaine constituent le coeur de la ligne éditoriale du site.

Pour X, vigneron à Y,  » l’expérience LesGrappes est ce qui se rapproche le plus d’une visite au domaine : c’est très gratifiant d’échanger avec des amateurs qui s’intéressent à notre travail et à nos produits. »

L’acheteur peut commander des petites quantités sans subir des coûts de livraison prohibitifs.

Les Grappes fournit aux vignerons une solution logistique packagée qui permet de faire baisser significativement les coûts de transports. Pour l’acheteur, la livraison est gratuite à partir de 6 bouteilles.

“Cette première année nous a permis de prouver la validité du concept et de constituer une première communauté de 2 000 utilisateurs très engagés et de 70 artisans-vignerons triés sur le volet. Avec la levée de fonds, nous entrons dans une phase de forte accélération et de déploiement à grande échelle. Notre objectif est de devenir la référence pour l’achat de vin en ligne et en direct, d’abord en France puis chez nos voisins européens, en commençant par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. »

Loïc Tanguy, fondateur du site Les Grappes.

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L’équipe du site Les Grappes

Le modèle économique du site Les Grappes

Les Grappes agit comme une place de marché et se rémunère via une commission constante et transparente de 20 % sur le prix de chaque bouteille.

Pour un produit vendu à 10€ sur le site, le vigneron touche 8€ et les Grappes 2€.

Le vigneron, qui cède habituellement 40 à 50 % de sa marge à des intermédiaires, conserve donc 80% de sa marge.

Loïc Tanguy, fondateur des Grappes, y voit un modèle d’avenir:

« D’un côté, beaucoup d’excellents vignerons restent méconnus parce qu’ils sont peu ou mal distribués. De l’autre, un nombre croissant de français préfèrent acheter en direct, pour savoir d’où vient le produit, comment il est fait, payer le « prix juste » au producteur ou tout simplement parce qu’ils ne font plus confiance au marketing des grandes surfaces (promotions, tête de gondoles, étiquettes sur-designées etc.)”.

La levée de fond doit permettre aux Grappes de renforcer sa position sur ce marché promis à une forte croissance.

L’ambition du site est de devenir l’alternative numéro 1 à la distribution classique- en utilisant les principes du digital qui sont en train de révolutionner l’économie traditionnelle dans tous les secteurs d’activité: désintermédiation, recours à la foule pour noter les produits, logique sociale et communautaire, transparence et conseil individualisé.

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