Savoureuse, variée, à la fois traditionnelle et créative, la gastronomie espagnole a ce petit quelque chose en plus que les gourmets affectionnent : les tapas. Les cuisiniers, en préparant de petites parts, permettent à chacun de goûter un maximum de saveurs. On s’offre alors une chance unique de déguster des charcuteries ibériques, poissons frits et fromages de brebis, sans oublier la traditionnelle « tortilla ».

Pour préparer ses papilles à la Journée mondiale de la Tapa, organisée à l’initiative de l’Office Espagnol de Tourisme le 16 juin prochain, voici un tour d’horizon des spécialités qui vous attendent de l’autre côté des Pyrénées. Suivez le guide.

Des Saveurs servies sur un plateau

Dans les assiettes, aux humbles olives et anchois marinés peuvent succéder des tapas plus sophistiquées. Le gastronome aura l’embarras du choix, lequel peut s’avérer vertigineux. Des tapas, il y en a pour tous les portefeuilles… et toutes les papilles. N’importe quelle recette culinaire espagnole peut devenir une tapa ! Il suffit alors de suivre ses envies et son appétit. On opte pour du « pan con tomate » (toast à la tomate) ou des « pinchos morunos » (brochettes de viande marinées, en Andalousie). Si certaines tapas se retrouvent sur tout le territoire, les spécialités locales foisonnent.

« Tapear », c’est tout un art

Les tapas se dégustent avec les doigts, debout ou assis, et toujours en bonne compagnie. Dans plusieurs régions, de délicieuses bouchées vous seront servies sans que vous n’ayez rien demandé… D’ailleurs, inutile d’attendre la note, elles sont offertes avec vos boissons. La tapa, ici, est une religion. « Tapear » veut dire aller de bar en bar. Cette activité à laquelle les Espagnols vouent un véritable culte peut durer une partie de la nuit.

Le porc ibérique en mode tapa

La renommée de la charcuterie espagnole n’est plus à faire. Parmi nos tapas préférées, celles composées de « jamon iberico ». Les jambons de Teruel affolent nos papilles, tout comme les jambons bellota de Salamanque ou le jabugo de Huelva.

Huevos, tortillas et patatas

OEufs et pommes de terre constituent la base de nombreuses tapas. À Séville, les « papas aliñás » ou les « huevos a la flamenca » (spécialité à base d’œufs et de légumes) sont incontournables. À Madrid, on revendique la paternité des « patatas bravas » (pommes de terre à la sauce tomate, au paprika et au piment). Dans le quartier madrilène de la Latina, le gastronome ne saura où donner de la papille, parmi la multitude de tortillas proposées. À Barcelone, on dévore les « bombas » (pommes de terre panées et farcies à la viande).

En direct de la mer

Avec leurs 4 800 kilomètres de côtes pour la péninsule seule, auxquels s’ajoutent les Baléares et les Canaries, les Espagnols ont depuis des siècles développé une culture maritime qui se traduit fortement dans leur cuisine. Les tapas ne font pas exception.

L’excellence des fromage affinés

Si le fromage trouve sa place dans les « croquetas », il est bien plus souvent présenté sur du pain ou à l’assiette. L’Espagne est vraiment « l’autre » pays du fromage. Cette année, Minorque (Baléares) accueille des gastronomes du monde entier avec des tapas à base de « maó », le fromage local et de miel, ainsi que d’autres merveilles culinaires. L’île a été nommée Région européenne de la Gastronomie !