Avocat

Dix mille ans d’histoire et toujours vert… Sa chair onctueuse nous fait fondre et son « bon gras » nous fait du bien. Zoom sur l’avocat

Avocat : autour du monde

Dans toute l’Amérique centrale, cette caractéristique lui a valu le surnom de « beurre du pauvre ». En Europe, après son arrivée au xviie siècle, il est au contraire réservé aux tables des riches. Dans certains pays, comme le Brésil ou les Philippines, on le consomme sucré en dessert, mais il est le plus souvent mangé salé, que ce soit en salade, entier avec une vinaigrette, en guacamole, ou étalé sur du pain en sandwich.

Avocat : un bienfait millénaire

Les Aztèques, déjà, consommaient de l’avocat. Son goût beurré et sa texture fondante ne sont pas les seules raisons de son succès millénaire. Ce fruit se caractérise par sa richesse en bonnes graisses. Il constitue un apport considérable en énergie sans être source de mauvais cholestérol.


Lire aussi : Abricot : on vous dit tout sur ce petit fruit orangé


Variétés reines

En France, deux variétés sont majoritaires. Le hass se caractérise par ses picots et sa couleur changeant du vert au brun, qui permet d’identifier l’avancée de sa maturité. Le fuerte, au contraire lisse et vert, est mûr lorsque la chair est souple près du pédoncule. Vous pouvez l’acheter bien dur, il continue à mûrir une fois cueilli.

Un noyau bien pratique

Ne vous débarrassez pas trop vite de son noyau bien gros, il peut être très utile. L’avocat a la fâcheuse tendance à s’oxyder trop vite. Si vous n’en mangez qu’une moitié, gardez le noyau dans la partie que vous conservez pour le protéger car celui-ci a des propriétés antioxydantes.


Lire aussi : Melon de cavaillon : bien le choisir


Notre recette à base d’avocat : guacamole

avocat 1

Ingrédients

  • Préparation : 10 mn. Pour 4 personnes :
  • 3 avocats mûrs à point (soit environ 400 g de chair d’avocat)
  • 5 gousses d’ail
  • Le jus d’1 beau citron vert n4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c. à café de sel fin
  • 1 c. à café de piment d’Espelette

Préparation de la recette

  1. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Blanchissez-les 3 mn dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez-les.
  2. Pelez, dénoyautez et coupez les avocats en petits morceaux.
  3. Écrasez-les à la fourchette avant de les mixer avec les gousses d’ail blanchies, le jus de citron et l’huile d’olive. Vous pouvez utiliser pour cette opération un mixeur plongeant.
  4. Lorsque vous obtenez une consistance homogène, ajoutez le sel et le piment.
  5. Versez le guacamole dans un bol, nappez-le d’huile d’olive pour ne pas qu’il s’oxyde et réservez-le au frais, couvert
    de film alimentaire.
  6. Servez le guacamole avec des chips de maïs ou des tranches fines de pain grillé.
  7. Conseil. Vous pouvez, au moment de le servir, ajoutez un petit oignon violet finement haché et un peu de coriandre fraîche ciselée. Accompagnez d’un sancerre blanc.

Comment faire mûrir un avocat ?