Quoi de plus agréable aux premiers frimas que de penser aux repas de fête qui s’annoncent ? Probablement le plaisir de songer à celles et ceux que nous retrouverons autour de la table le soir du réveillon. Pour que les agapes à venir soient aussi joyeuses que savoureuses, c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à nos menus de fête (entrées, plat de fêtes, dessert,…)

À Noël, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année, on met les bouchées doubles et les petits plats dans les grands pour que tout soit parfait. On veut surprendre et régaler les gens qu’on aime, en prenant en compte les goûts et les envies de chacun. La cuisine est une histoire de transmission, de générosité, de bienveillance et de partage. Autour de la table, à Noël, ces mots prennent tout leur sens. Notre souhait le plus cher ? Que les recettes que vous servirez soient à la hauteur de vos attentes et que vos repas de fête vous offrent de grands moments de bonheur de l’entrée au dessert en passant par le plat de fêtes.

Plat de Noël pour 4 personnes:Rôti de filet mignon et bacon au poivre et au sirop d’érable, purée de topinambours (Accompagnez d’un vinsobres)

Plat de fêtes 4

2beaux filets mignons de porc de 450g environ, „16tranches de bacon, „1kg de topinambours, „10cl de sirop d’érable,  „20g de poivre du Sichuan broyé, „4brins de ciboulette, „80g de beurre „1c. à soupe de crème fraîche épaisse, „5cl d’huile d’olive, „sel.


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Saveurs, son application iOS et android


  1. Dégraissez légèrement les filets mignons. Regroupez les deux filets ensemble, salez-les, enroulez les tranches de bacon autour et ficelez-les en serrant légèrement.
  2. Préchauffez le four à 200 °C. Épluchez et lavez les topinambours. Mettez-les à cuire 25 à 30 min dans de l’eau salée, départ eau froide.
  3. Déposez le rôti dans un plat en métal allant au four et sur le feu. Arrosez-le avec l’huile d’olive et le sirop d’érable puis parsemez-le généreusement de poivre du Sichuan.
  4. Placez le plat au four, faites cuire le rôti 10 min à 200 °C. Baissez la température à 180 °C, continuez la cuisson 15 à 20 min.
  5. égouttez les topinambours. Mettez-les dans la cuve d’un robot avec le beurre. Faites tourner le robot pour obtenir une purée onctueuse. Débarrassez la purée dans un récipient, ajoutez la crème épaisse. Mélangez, gardez la purée au chaud au bain-marie.
  6. Sortez le rôti du four, enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium, laissez-le reposer 10 min. Dégraissez légèrement le plat de cuisson. Faites-le chauffer sur le feu sans faire brûler
    le sirop d’érable. Versez 15 cl d’eau dans le plat, faites réduire le jus sur feu vif en grattant le fond du plat avec une spatule en bois.
  7. Coupez le rôti en tranches. Servez avec la purée de topinambours et le jus. Parsemez de ciboulette et dégustez.Accompagnez d’un vinsobres.

Et également !

  1. Plat de fêtes: Dinde farcie aux marrons et aux noix
  2. Plat de fêtes: Cailles au lard farcies et aux pommes et carvi
  3. Plat de fêtes: Blanquette de lotte
  4. Plat de fêtes: Gigot d’agneau aux épices, carottes et ail confit.
  5. Plat de fêtes: Chapon farci au couscous de fruits secs
  6. Plat de fêtes: Pastilla de pintade aux pignons et abricots.

Retrouvez toutes nos recettes sur l’application Saveurs

https://www.saveurs-magazine.fr/?p=6733&preview=true