Qui dit nouvel an chinois dit forcément cuisine asiatique traditionnelle. Nems, bouchées vapeur, raviolis farcis et riz gluant sont de mise pour commencer la nouvelle année du calendrier lunaire comme il se doit !

En février, on fête la chandeleur, mais pas que. Le début du mois correspond aussi à la célébration du nouvel an chinois, qui débutera cette année le 5 février. Certainement la fête traditionnelle asiatique la plus connue dans le monde, le nouvel an chinois, aussi appelé « festival du printemps » débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire, (qui marque en 2019 le commencement de l’année du cochon de terre) et dure pendant 2 semaines.


Lire aussi : 10 astuces pour réussir sa confiture maison


Retrouvez toutes nos recettes sur l’application Saveurs

Nouvel an chinois : une cuisine riche en symboles et traditions

Quand on prépare le nouvel an chinois, chaque recette a son importance, et chaque mets à sa signification. Ainsi, dans le nord de la chine, les raviolis farcis symbolisent la réunion de la famille et sont gages des bonheurs à venir. De même, cuisiner du poisson pour le nouvel an chinois est associé à l’abondance et à la rivière nourricière. S’il y a bien un ingrédient dont la symbolique met tout le monde d’accord, ce sont les nouilles de riz, qui représentent la longévité dans tout le pays.

Le nouvel an chinois donne le ton pour le reste de l’année, et c’est donc probablement le seul repas où il est bien vu de ne pas finir son assiette ! En effet, les restes des différents (et nombreux) repas dégustés pendant la période du nouvel an chinois annoncent une année prospère. De même, placer une pièce de monnaie à l’intérieur des raviolis apporterait la bonne fortune (pour multiplier vos chances, manger autant de raviolis que possible). 

Nouvel an chinois : des recettes traditionnelles asiatiques

Retrouvez toutes nos recettes sur l’application Saveurs

Un seul mot d’ordre pour préparer le nouvel an chinois : faste. Hors de question de lésiner ni sur la quantité ni sur la qualité pour célébrer le commencement de la nouvelle année. Le nouvel an chinois est une période généreuse où les différents plats de la cuisine asiatique se rencontrent. Viande et poisson, raviolis et soupes, bouchées vapeur et boulettes de viandes, la cuisine chinoise sait marier les viandes et les poissons pour décliner les plats typiques de la gastronomie asiatique en de nombreuses variantes. Envie de tester nos recettes ? Retrouvez tous les anciens numéros sur notre application ! 


Lire aussi : 16 recettes à base de chocolat