Contre un petit creux ou un coup de blues, il n’y qu’un seul remède, le chocolat ! Cookies, gâteau, fondant, brownie, mousse ou pâte à tartiner, toutes les recettes sont bonnes pour décliner le chocolat sous toutes ses formes.

Retrouvez les archives du magazine sur notre application

Ou achetez directement les anciens numéro de Saveurs

Le chocolat met tout le monde d’accord. Si on ne dit pas non au fameux carré de chocolat pour finir un repas sur une (mini) note sucrée, il n’en reste pas moins que le chocolat reste l’ingrédient principal de bon nombre de desserts. A cuisiner pour des recettes festives, pour le goûter des enfants ou simplement pour le plaisir, on fait le point sur les recettes à base de chocolat.


Lire aussi : Le gâteau au chocolat express de Michel & Augustin


Gâteau au chocolat : comment le cuisiner ?

Le gâteau au chocolat, facile et rapide à faire reste le grand classique des recettes à base de chocolat. Il existe néanmoins de nombreuses façons de twister le gâteau au chocolat de notre enfance.

3 astuces pour twister un gâteau au chocolat

  1. Le chocolat se marie à merveilles avec certaines épices, comme la cannelle ou la cardamome.
  2. Une pointe de fleur de sel peut aussi suffire à relever la saveur d’un fondant au chocolat vu et revu.
  3. Le mélange agrumes/chocolat est aussi une bonne idée pour renforcer l’amertume du cacao tout en conservant le côté acidulé d’un dessert gourmand.

Gâteau au chocolat : comment réussir sa recette

Le chocolat n’est pas toujours un ingrédient facile à intégrer dans une recette. Il faut d’abord le faire fondre, sans pour autant risquer de cuire les autres ingrédients (principalement les œufs), ce qui pourrait altérer le résultat final. Pour amener un chocolat à la bonne température, le mieux est de le faire fondre au bain-marie. Veillez à ce que l’eau de cuisson reste toujours juste frémissante, pour ne pas cuire le chocolat. Remuez à l’aide d’une spatule, et ôtez le bol du bain-marie lorsque le mélange est parfaitement fluide.


Lire aussi : 8 idées pour une pizza maison aussi bonne qu’en Italie


16 idées de recettes au chocolat

Des études montrent que le chocolat est un antidépresseur naturel, grâce à ses apports en magnesium, vitamines, et oligo-éléments. Voici donc 16 recettes faciles à faire, à base de chocolat, histoire de garder le moral.

Retrouvez les archives du magazine sur notre application

Ou achetez directement les anciens numéro de Saveurs