
Alerte sanitaire : des pâtes fraîches contaminées à la listeria rappelées en urgence
Ce vendredi 9 mai, différentes sortes de pâtes fraîches font l'objet d'un rappel alimentaire dans tout l'Hexagone, pour cause de contamination à la Listeria.
Des pâtes oui, mais pas des Daminiani ! En effet, selon le site gouvernemental Rappel Conso, de nombreux produits de la gamme de pâte fraîches de la marque sont viser pour cause de contamination, comme la barquette plastique filmée de 250 g de Ravioli Bœuf et Cèpes, la barquette plastique filmée de 250 g de Ravioli Chèvre Miel, la barquette plastique filmée de 500 g de Girelles Ricotta Epinard Parmesan et la barquette plastique filmée de 250 g de Ravioli Bœuf Jambon Cru Parmesan, commercialisé entre le 25/05/2025 et le 07/05/2025. Ces produits vendues dans plusieurs enseignes en France comme Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U. Ces différents produits de la même gamme sont identifiables par leur code GTIN 3760060564993, 3760060588630, 3760060588661 et 3760060588579 dont la date de consommation est fixée jusqu'au 29/05/2025. Contaminés par la listériose, un agent pathogène de la listeria monocytogènes, cette bactérie est omniprésente dans notre environnement : dans l'eau, le sol, les végétaux en décomposition ou décomposer, et chez les animaux. Le mode de contamination standard reste principalement l'ingestion d'un aliment contaminé comme les produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait cru), la charcuterie (langue, pâté, rillette), le poisson fumé, certains végétaux et la viande crue ou peu cuite.
La listeria, plus douloureuse que la simple indigestion
Selon l'Institut Pasteur, il y aurait entre 400 et 500 cas de listériose déclarés en France par an. Les symptômes de cette infection se déclarés par sous plusieurs formes : douleurs abdominales, diarrhées, syndromes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et maux de têtes). Ces symptômes peuvent être particulièrement agressifs pour les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les nouveau-nés. Après une incubation allant de quelques heures à quatre jours, la maladie peut être évitée grâce à quelques précautions alimentaires essentielles. Il est recommandé de privilégier les produits laitiers pasteurisés ou UHT et d'éviter la consommation de certains aliments à risque, tels que les fromages au lait cru, la charcuterie, les viandes crues ou peu cuites, les poissons fumés, les coquillages crus ainsi que le surimi, les poivrons, le persil et les graines germées non cuits. Pour limiter les risques, il est conseillé de nettoyer le plan de travail avant utilisation, d'avoir une température constante de 4°C à l'intérieur du réfrigérateur, de respecter les dates limites de consommation et de se laver les mains ainsi que les ustensiles.
Ce rappel concerne des produits bien précis, commercialisés par plusieurs enseignes : Leclerc, Intermarché, Carrefour, Système U. Rappel Conso recommande aux consommateurs de se rendre en magasin afin de procéder à un remboursement jusqu'au 15 juin 2025. Vous pouvez également contacter le service client via ce numéro : 04 90 88 56 26 pour toute question.