Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Beurrés, fondants et délicieusement fromagés, ces sablés salés sont les stars de l’apéritif ! Leur petite touche épicée et leur enrobage aux graines de sésame et kalonji leur donnent un air aussi chic que savoureux. Faciles à préparer, ils accompagnent à merveille un verre de vin blanc bien frais ou un xérès. À la fois gourmands et élégants, ces biscuits sont l’amuse-bouche idéal pour impressionner sans se compliquer la vie.
Nutrition : par portion
Versez la farine, la fleur de sel, le piment de Cayenne, la poudre de moutarde, les graines de cumin ou de carvi dans le bol d'un robot culinaire.
Ajoutez le beurre en dés et utilisez le bouton pulse pour l'incorporer aux ingrédients secs. Ajoutez les fromages râpés et pulsez à nouveau jusqu'à ce que la pâte se forme - vous devrez peut-être ajouter une goutte d'eau froide.
Renversez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et formez un boudin d'environ 5 cm de diamètre, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à ce qu'il soit ferme.
Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Sortez le boudin du réfrigérateur, retirez le film alimentaire et badigeonnez-le de lait avant de l'enrober de graines de sésame et de kalonji.
Coupez le boudin en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur et disposez-les sur la plaque en les espaçant bien.
Faites cuire pendant 12 à 15 min, ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Une fois complètement refroidis, les sablés peuvent être emballés. Conservez-les dans une boîte hermétique, ils se garderont 4 à 5 jours.