Boosters de mémoire

Misez sur les aliments bons pour la santé qui contiennent des oméga 3 en grand nombre et des phospholipides (c’est-à-dire à la fois du phosphore et du gras). Ne cherchez pas plus loin que le rayon crémerie, le jaune d’œuf en est rempli ! Le bon dosage ? Cinq par semaine, en comptant ceux qui se glissent dans les plats cuisinés. La mer, quant à elle, recèle des trésors, c’est bien connu, et parmi eux, une micro-algue à l’hypnotique couleur bleue : la klamath, bonne pour l’équilibre émotionnel et la régénération cellulaire. Composée de près de 60 % de protéines, elle s’utilise sous forme de poudre, qu’on dilue ou qu’on mélange à cru dans nos plats, desserts, sauces et boissons. Chère et pas toujours facile à trouver (on peut néanmoins la dénicher sur les sites Internet de Ma Boutique O Naturel ou de Sol Semilla), mais efficace ! À découvrir également, une aide inattendue : la lécithine de soja. Mais pas celle qui fait le bonheur des industriels ! La « bonne » se trouve uniquement dans le chocolat bio. Et n’oubliez pas la vitamine B 12, amie de nos souvenirs gourmands et autres… Le camembert, l’emmental, le gouda, les œufs de poule en sont des sources inépuisables.

Publicité

Boosters d’immunité

Deux vitamines sont vos alliées. D’abord, la vitamine D, que renferment les fromages – du cantal à la mozzarella en passant par le fromage blanc et le cheddar – et les pousses de soja ! Bonne nouvelle : les produits laitiers issus des ruminants (surtout chèvres et brebis) regorgent aussi d’ALC (acide linoléique conjugué), une matière grasse idéale pour lutter contre les infections. Vous ferez aussi le plein de vitamine C avec les agrumes, le persil et les baies rouges, ainsi qu’avec l’acérola et le raisin – que vous choisirez bio pour éviter les pesticides, très utilisés dans les vignes. Ne vous privez pas non plus de picorer régulièrement des graines de tournesol, riches en manganèse, cuivre et sélénium, excellents pour le système immunitaire. Et buvez du petit-lait, au sens propre comme au figuré : la lactoferrine (une protéine aux propriétés bactéricides) qu’il contient est considérée comme la première ligne de défense de votre immunité !

Boosters d’énergie

On le connaît bien, surtout lorsqu’on s’aperçoit qu’on en manque : le fer. Si les légumes verts en contiennent, inutile de vous jeter sur les épinards, dont la teneur est anecdotique comparée à celle des lentilles corail, du thym et des pignons de pin. Autre « dame de fer » d’importance, la mélasse noire (liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre), à consommer sur des fruits frais, dans les yaourts ou dans une vinaigrette de salade. Tofu soyeux et cresson sont également à privilégier. Veillez par ailleurs à ne pas arroser vos repas de thé vert, qui empêche la fixation du fer dans l’organisme. Buvez-en avant ou après avoir mangé, et pas plus d’un litre par jour. « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours », dit le dicton ? Vrai, et en prime, elle donne la pêche ! Les polyphénols des pommes, comme ceux des raisins (secs), sont riches en vitamine B.

Boosters du sommeil

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil entrecoupé… n’en faites pas des salades, une laitue suffira ! Riche en vitamine B 9, comme la levure de bière, le germe de blé, les épinards frais, les carottes, les asperges, les choux et les betteraves, elle vous aidera à dormir à poings fermés. Autre alliée de choix, la vitamine B 6, présente dans les noix, les pommes de terre et l’avocat. Votre mamie avait toujours une tasse de camomille à la main en soirée ? Elle avait raison ! La camomille matricaire, ou camomille allemande, est championne pour soulager les insomnies. L’Égypte antique le savait déjà…

Que l’aliment soit ta meilleure médecine…

S’il n’existe aucun aliment « miracle », rien ne vaut une alimentation équilibrée. À condition de savoir positionner l’équilibre sur le curseur de nos exigences bien-être ! En clair, manger de tout sauf de l’industriel, et aux justes doses pour booster son assiette et son corps. Un credo particulièrement bien expliqué par l’hypno-nutritionniste Frédérique Chataigner sur son site Internet et dans son livre, Maigrir et être en bonne santé, ça s’apprend (Éditions Persée). Un pied de nez aux idées reçues sur la nutrition, qui se lit comme un roman.

Publicité
À lire aussi

À consommer sans modération..... :)

Texte Nathalie Helal

Publicité
Publicité
Publicité