Moussaka traditionnelle comme en Grèce
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 1 h de repos
- Facile
- Pour 6 personnes
- 1 kg d'aubergines
- 700 g de viande de bœuf haché
- 1 boule de mozzarella
- 4 tomates
- 1 gros oignon
- 10 cl de vin blancsec
- Quelques brins de thym
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 4c. à soupe Sel, poivre
Pour la béchamel :
- 35 g de beurredemi-sel
- 35 g de farine
- 50 cl de lait entier
- kcal550
- matières grasses35g
- dont saturées15g
- glucides30g
- sucres10g
- fibres6g
- protéines35gQuantité élevée
- sel1.5g
Préparation
étape 1
Lavez et séchez les aubergines, coupez-les en rondelles, disposez-les sur du papier absorbant, salez-les et laissez-les reposer 1 h.
étape 2
Pendant ce temps, ciselez l’oignon, lavez les tomates, épépinez-les et détaillez-les en cubes.
étape 3
Dans une sauteuse, faites blondir l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile, puis ajoutez les cubes de tomate, le vin blanc, le thym, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 min.
étape 4
Dans une poêle, faites revenir la viande avec 1 c. à soupe d’huile puis, à la fin de la cuisson des tomates, réunissez les deux préparations dans la sauteuse et cuisez encore 5 min : le liquide doit être quasi évaporé.
étape 5
Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la farine en une seule fois, puis fouettez la préparation afin d’obtenir un roux clair. Ajoutez alors le lait sans cesser de fouetter. Salez, poivrez et laissez cuire doucement tout en fouettant jusqu’à ce que la sauce ait la consistance souhaitée.
étape 6
Huilez généreusement un grand plat à gratin avec l’huile restante. Disposez la moitié des aubergines dans le fond du plat, répartissez la préparation à la viande, recouvrez avec les aubergines restantes.
étape 7
Détaillez la mozzarella le plus finement possible. Mélangez la béchamel avec 50 g de mozzarella, répartissez cette sauce sur les aubergines et parsemez du fromage restant.
étape 8
Enfournez pour 45 min jusqu’à ce que le dessus du gratin soit bien doré.