Blinis maison

Guide de préparation de la recette d’amuse bouche de fêtes : blinis maison. Recette pour 6 ou 8 personnes. Préparation : 30m. Cuisson : 20m

Notre recette de blinis maison de fêtes

Quoi de plus agréable aux premiers frimas que de penser aux repas de fête qui s’annoncent ? Probablement le plaisir de songer à celles et ceux que nous retrouverons autour de la table le soir du réveillon. Pour que les agapes à venir soient aussi joyeuses que savoureuses, c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à nos menus de fête (amuse-bouche, entrée, plat, dessert).


Lire aussi : Sarrasin : ses bienfaits et ses recettes originales


Ingrédients pour cette recette de blinis maison

  • 1  boîte de 100 g d’œufs de saumon sauvage
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • Le zeste d’1/2 citron bio
  • Quelques brins d’aneth
  • Sel, poivre
  • Pour les blinis : 30 g de beurre, 150 g de farine de sarrasin, 1/2 c. à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 2 œufs, 20 cl de lait ribot, 10 cl de lait demi-écrémé, 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Ustensiles : 1 poche munie d’1 douille cannelée

Lire aussi : Découvrez notre recette à base de sarrasin : galette au cantal, champignons et jambon de pays


Préparation de la recette de blinis maison

  1. Préparez les blinis. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin, le bicarbonate et le sel. Dans un autre saladier, battez les œufs, ajoutez le lait ribot et le lait demi-écrémé ainsi que le beurre fondu. Ajoutez ensuite les ingrédients secs et mélangez délicatement, sans trop insister.
  2. Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et essuyez avec du papier absorbant pour enlever l’excédent. Faites chauffer la poêle à feu vif, versez-y un peu de pâte à l’aide d’une cuillère
    à soupe et laissez cuire. Une fois que des bulles apparaissent sur le dessus du blinis et que le dessous est bien coloré, retournez-le délicatement et faites-le cuire sur l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit colorée également. Réservez.
  3. Fouettez la crème fraîche et le mascarpone ensemble pour obtenir une chantilly bien ferme. À mi-parcours, ajoutez le zeste de citron, du sel et du poivre.
  4. Déposez un peu de chantilly sur chaque blinis à l’aide d’une poche mince munie d’une douille cannelée. Ajoutez les œufs de poisson, un peu d’aneth effeuillé et servez aussitôt.

Notre conseil vin pour accompagner cette recette de blinis maison

Accompagnez d’un bourgogne-côtes-d’auxerre