Dans la chaleur de l’été, plus d’une femme sur deux souffre d’insuffisance veineuse. Sensation de lourdeur, fourmillements, gonflements au niveau des chevilles et des mollets… Le docteur Ariel Toledano nous dévoile des solutions naturelles et efficaces.

Douleurs et sensation de jambes lourdes sont des signes évocateurs d’une insuffisance veineuse, une maladie à ne surtout pas prendre à la légère. Elle touche aujourd’hui 60 % des femmes, soit environ 20 millions de personnes. Les hommes ne sont pas épargnés puisque 25% d’entre eux souffrent de cette pathologie », explique le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire, phlébologue et an. Les symptômes diffèrent selon les patients : certains se plaignent de lourdeurs et de douleurs dans les jambes, d’autres constatent un gonflement des pieds, des chevilles et des mollets, d’autres encore souffrent de démangeaisons, de rougeurs ou même d’eczéma autour des chevilles, et remarquent l’apparition de marbrures ou de varices. Toutes ces manifestations attestent d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines deviennent paresseuses, se dilatent et n’assurent plus de façon optimale la remontée du sang vers le cœur (appelé le « retour veineux »). Fort heureusement, il y a des solutions pour atténuer ou même régler le problème.

Jambes lourdes : la solution est dans l’assiette

aliments pour réduire l'insuffisance veineuseLa bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux aliments dont la teneur en vitamines et minéraux spécifiques améliorent la circulation. Parmi eux, les agrumes (orange, pamplemousse, citron). La fine peau blanche située sous l’écorce – l’albédo – est une mine de bienfaits : la rutine et la quercétine qu’elle contient sont des antioxydants qui diminuent la fragilité et la perméabilité des vaisseaux sanguins. L’avocat est également un excellent dopant du système veineux, car ses fibres empêchent l’affaiblissement des parois des veines. Les fruits rouges (fraises framboises, myrtilles) et le raisin  sont, eux, riches en flavonoïdes (d’autres antioxydants), qui renforcent les vaisseaux et les capillaires. Et ce n’est pas tout : les légumes verts à feuilles (épinards, blettes…) sont d’excellents tonifiants du système circulatoire. Enfin, l’oignon et l’ail renferment de fortes concentrations de sélénium et de soufre, dont l’effet fluidifiant améliore le passage des globules rouges dans les vaisseaux. Ils participent ainsi à une circulation sanguine optimale. En complément, lorsque la mauvaise circulation s’accompagne de rétention d’eau, invitez les aliments riches en potassium dans vos menus. Légumes secs, fruits secs, banane, melon, noix de coco favorisent l’élimination et la régulation de la quantité d’eau présente dans le corps. Enfin, n’oubliez pas de boire tout au long de la journée. Comptez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Autre alternative santé : l’infusion de prêle des champs ou de queues de cerise et le thé vert permettent d’éliminer les toxines, d’atténuer efficacement la sensation de jambes lourdes, de prévenir le durcissement des artères et la formation de varices.


Lire aussi : Detox water : 6 recettes d’eaux infusées pour l’été


Jambes lourdes : quelle activité sportive ?

Saviez-vous que ce sont les muscles des mollets qui font circuler le sang des pieds vers le cœur ? En se contractant, ils compriment les veines, forçant le sang à remonter. Voilà pourquoi les activités sportives favorisant l’impulsion des pieds sur le sol et l’appui sur la plante du pied activent la remontée veineuse. Alors, cet été, sur la route des vacances, pensez à faire quelques mouvements afin de lutter contre l’hyper-pression veineuse, visible surtout au niveau des chevilles. Debout, entre les sièges de l’avion, du train, ou lors de pauses-café sur les aires d’autoroute, positionnez vos pieds à plat, puis montez sur la pointe. Effectuez 3 séries de 20 entrecoupées de courtes pauses, en adoptant un rythme de plus en plus rapide.

Marchez au moins 2 km par jour, de préférence le matin, « à la fraîche », en adoptant un rythme soutenu. « Si vous avez la chance d’être en bord de mer, marchez sur la plage, sur le sable instable, les mollets rafraîchis par les vagues. Vous accélérerez votre circulation et travaillerez l’air de rien les muscles de vos jambes et vos fessiers », conseille le Dr Ariel Toledano. Nagez, car les mouvements de jambes effectués dans l’eau (battements, pédalage) sont particulièrement bénéfiques, puisque renforcés par la pression exercée par l’eau sur les veines. « Chaussez de petites palmes courtes : en amplifiant les mouvements de va-et-vient opérés pendant la nage, elles boostent le retour veineux », ajoute le spécialiste. Jouez au tennis : la forte sollicitation des jambes lors des déplacements permet d’éliminer l’eau et les lipides accumulés dans les mollets et les chevilles, et relance la circulation. « Si vous passez l’été au bureau, placez une balle de tennis sous la plante de vos pieds et faites-la rouler au moins 5 minutes. Cela stimule la fonction de pompe veineuse des muscles posturaux de la cheville », précise le médecin.

Insuffisance veineuse : 5 astuces contre les jambes lourdes

  1. Fuyez les sources de chaleur (chauffage au sol, radiateur électrique placé sous votre bureau, par exemple).
  2. Découvrez vos jambes lorsque la température grimpe au-dessus de 25 °C.
  3. Portez des bas de contention lors d’un long trajet (avion, train, voiture), mais aussi si votre métier vous impose de rester longtemps en position assise ou debout sans bouger.
  4. Terminez toujours votre douche par de l’eau bien fraîche sur les jambes, en faisant remonter le jet des chevilles vers les cuisses.
  5. Surélevez les pieds de votre lit (ou à défaut, glissez un coussin sous le matelas, au niveau des pieds) pour favoriser le retour veineux.

 


Lire aussi : Mara des bois : 3 recettes qui sentent bon l’été