1. Il ne faut pas faire de sport le soir

On croit souvent que faire du sport le soir est une mauvaise idée, car cela perturberait le sommeil. Certes, l’activité physique fait monter le taux d’adrénaline, induisant une excitation qui n’est pas vraiment en accord avec le moment du coucher. Pour autant, nombre d’entre nous ne peuvent s’y adonner qu’en fin de journée, et mieux vaut en faire le soir que pas du tout. Il suffit de prévoir au moins 2 h entre la fin de la séance et le coucher, de façon à laisser le temps à la température du corps de baisser et à l’excitation de retomber.

Publicité

2. Il est bon de faire du sport à jeun

L’idée est que sans apport alimentaire, notre corps puiserait plus facilement dans ses réserves lors d’une séance de sport et brûlerait donc immédiatement les graisses. Cependant, attention : les risques d’hypoglycémie sont importants, ce qui peut entraîner vertiges, pertes d’équilibre, malaises, voire perte de connaissance.

3. On ne doit pas faire de sport quand on est enceinte

Au contraire, la pratique sportive est même recommandée lors de la grossesse ! Il faut simplement adapter ses exercices : on évite logiquement les sports violents, où les risques de chute ou de blessure sont élevés, et les impacts, qui peuvent faire pression sur le périnée. On privilégie des sports doux, à intensité modérée – marche, natation ou yoga, par exemple.

4. Plus on transpire, plus on élimine

Il n’est pas rare de croiser des personnes pratiquant leur séance enveloppées dans une superposition de couches de vêtements censée leur permettre de suer davantage, dans l’espoir de maigrir plus vite. Mais la perte de poids liée à la transpiration, si elle est réelle, n’en est pas moins trompeuse : il s’agit d’une perte d’eau, qui sera récupérée immédiatement après la séance, lorsque l’on se réhydratera.

5. Le sport fait maigrir

Maigrir en faisant du sport, c’est possible, mais maigrir en ne faisant que du sport, sans modifier du tout son alimentation, non ! Si l’on souhaite perdre du poids, il faut réduire ses apports énergétiques, car la pratique sportive, même si elle brûle des calories, ne suffit pas à elle seule. En revanche, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, faire de l’exercice permet d’augmenter sa masse musculaire.

6. On brûle des calories au bout de quarante minutes

Pendant les vingt premières minutes d’exercice, on augmente la température du corps et on élimine les sucres rapides. Ce n’est qu’ensuite que l’on s’attaque au tissu adipeux. Mais on brûle des calories dès la première minute ! En éliminer plus ou moins dépend alors de la durée de la séance, mais aussi du type de sport : le bilan d’une heure de marche sera moins impressionnant que celui d’une heure de squash, par exemple.

7. Boire crée des points de côté

C’est au contraire pour les éviter qu’il faut boire, régulièrement et à petites gorgées, durant l’effort. Il est également important de commencer sa séance doucement puis d’en augmenter progressivement l’intensité, de façon à réguler son afflux sanguin. Enfin, la respiration joue un rôle essentiel, ce qui est souvent négligé quand on débute : il faut trouver le bon rythme respiratoire.

8. Il faut faire du sport tous les jours pour avoir des résultats

Attention à différencier activité physique et sport. Oui, il est recommandé de pratiquer quotidiennement une activité physique : marche, étirements, gymnastique douce… En revanche, s’adonner tous les jours à un sport intense dans le but d’avoir des résultats plus rapides est une erreur. On risque le surentraînement. Le corps a besoin de récupérer, de refaire son stock d’énergie entre
deux séances. Le rythme conseillé est plutôt de trois entraînements par semaine.

9. Pour perdre de la graisse, il faut privilégier le cardio

Les activités comme le running ou le vélo sont de bonnes façons de puiser dans ses réserves d’énergie. Mais varier les types d’exercices, en alternant séances de cardio et séances de renforcement musculaire, est encore plus efficace. Ces dernières permettent de développer sa masse musculaire et sa force, offrant des perspectives de meilleures performances lors des entraînements cardio.

10. Il faut manger des produits sucrés avant de faire du sport

Il faut au contraire les bannir avant l’effort : une surcharge de sucres rapides incite l’organisme à les stocker plutôt qu’à les libérer. On risque donc paradoxalement de manquer d’énergie et de faire rapidement une hypoglycémie pendant la séance. En revanche, lors d’un exercice qui dure, pour se rebooster et pratiquer plus longtemps, on peut ingérer une boisson sucrée ou une barre énergétique.

Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 5, 2021)

Publicité
Publicité
Publicité