
Info ou intox : les bananes bleues existent-elles vraiment ?
Vous avez déjà été intrigué par ces photos de bananes bleues sur les réseaux sociaux, mais alors, s’agit-il d’un simple montage photo, ou d’une variété rare ? On fait le point.
Ce n’est pas un secret : il faut se méfier de ce que l’on voit sur internet. Fake news, montage fallacieux, décontextualisation… Les sources de désinformations pullulent sur le web. Alors forcément, quand on tombe sur une photo de régimes de bananes de la même couleur que les schtroumpfs, on est sceptique. La banane Blue Java serait-elle un nouveau piège pour utilisateurs mal avertis ? Pas forcément.
La Blue Java : ce que l’on sait que sur cette étrange variété de banane
Après vérification, il semble que les bananes bleues existent bel et bien ! Selon le magazine Geo, "la Blue Java est une espèce de banane de couleur bleue qui pousse aux Philippines, aux îles Fidji et à Hawaii". Cette couleur si particulière - le bleu étant rare dans la nature - a été obtenue grâce au croisement des espèces Musa balbisiana et Musa acuminata. Cependant, au risque de vous décevoir, le bleu criard qui vous a interpellé sur internet semble davantage relever de la retouche photo. La Blue Java est effectivement bleue, mais il s’agit plutôt d’un bleu pâle, tirant presque sur l’argenté, et encore, uniquement lorsqu’elle n’est pas encore mûre. Au fil des jours, cette nuance s’efface et le fruit prend alors une couleur jaune plus familière. Quant à la chair de la Blue Java, elle n’est pas non plus bleue, mais bien blanche, comme les autres variétés. En revanche, ce qui la distingue et en fait un produit très apprécié, c’est son goût reconnaissable entre mille, lequel ferait penser à une glace à la vanille. Cette particularité lui a d’ailleurs valu le surnom de "banane à la crème glacée"». Sachez cependant qu’il est inutile de chercher cette banane givrée chez votre primeur ou au supermarché du coin. La Blue Java n’est pas commercialisée en France et n’a encore fait l’objet d’aucune importation à grande échelle sur le marché européen.