Qui ne s’est jamais lancé dans une recette avant de se rendre compte à mi-parcours qu’un ingrédient manquait à l’appel ? Amateur ou pro des fourneaux, c’est une situation que nous avons tous et toutes connue. Deux solutions s’imposent : tout stopper pour filer à l’épicerie la plus proche – encore faut-il qu’elle soit ouverte ou que vous puissiez laisser votre cuisine en plan – ou trouver un ingrédient qui fera le job à la place. Aussi, si vous êtes en panne de levure, voici les aliments qui feront l’affaire.

Publicité

Par quoi remplacer la levure dans les gâteaux ?

La solution, on l’a trouvée sur le compte Instagram monsieurcuisine_healthy, de Pauline Bourvis. Il y a selon elle deux façons de procéder :

  • Première solution : les blancs d’œufs en neige. Une fois montés et incorporés à votre pâte, ils apporteront du volume et du moelleux au gâteau. Pour cela, vous fouettez les blancs d’oeufs avec une pincée de sel jusqu’à obtenir un bec d’oiseau au bout du fouet. Pour la quantité, fiez vous à celle indiquée sur votre recette, pas besoin d’en ajouter. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs à votre préparation à l’aide d’une maryse et le tour est joué !
  • Autre option, qui nécessitera deux ingrédients : 1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc + 1 c. à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Attention, le mélange agit très rapidement et il est donc conseillé d’enfourner au plus vite votre gâteau une fois ce substitut mélangé à la pâte.
Publicité

Voici comment avec quelques blancs en neige ou une astuce à base de bicarbonate, votre gâteau retrouvera tout son moelleux !

Publicité
Publicité
Publicité